Show More

Acteurs 

Adèle Exarchopoulos

Grégoire Ludig

David Marsais

India Hair

Coralie Russier

Roméo Elvis

Bruno Lochet

Synopsis

Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.

Mon commentaire

Si vous connaissez l’humour du ‘Palma Show’, nul doute que vous courrez voir le nouveau film de Quentin Dupieux ‘Mandibules’, une bizarrerie décalée, inégale mais plutôt drôle. On y découvre deux énergumènes, potes simples d’esprit en manque d’argent, Jean Gab (Grégoire Ludig) et Manu (David Marsais), qui découvrent dans le coffre d’une voiture qu’ils ont volée une énorme mouche…Manu se met alors en tête de la dresser afin de gagner de l’argent avec !

Pour ma part, de l’univers de Quentin Dupieux, je n’avais vu que ‘Le daim’ (2019) et ‘Au poste’ (2018), sans vraiment avoir accroché à l’humour absurde qui fait sa marque de fabrique. Le scénario qu’il signe ici avec ‘Mandibules’ paraissait tellement décalé que je me suis vraiment demandé si j’allais récidiver…C’est la présence d’Adèle Exarchopoulos dans le rôle d’Agnès, une fille folle à lier qui a fait finalement pencher la balance vers le oui. Il faut avouer que ce rôle à contre-emploi est assez jubilatoire et prouve que l’actrice possède de nombreuses cordes inexplorées à son arc !

Après une première moitié de film certes absurde mais au total assez plate, il faut admettre que la deuxième partie est digne de certains films des frères Coen, voire même nous replonge dans l’esprit de ceux des Monty Python…ce n’est pas peu dire !

Certains trouveront que la comédie de 77 minutes est un peu courte et resteront sur leur faim, d’autres estimeront que la loufoquerie est suffisante pour ne pas s’étendre davantage. De mon côté, je dirais simplement que j’ai passé un bon moment sans pour autant m’être décroché la mâchoire d’hilarité, contrairement à ce qu’affirment certaines critiques. Ce n’est pas si mal.

Ma note :  13/20