Edouard7_maman_800x1200
Edouard7_maman_800x1200
press to zoom

De Samuel Benchetrit, Mise en scène Samuel Benchetrit

Au théâtre Edouard VII 

Acteurs

Vanessa Paradis

Eric Elmosnino

Félix Moati

Gabor Rassov

Résumé

Une ville, la nuit. Une femme attend son taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure. Un jeune homme passe devant elle une première fois. La dépasse. Revient vers elle, lentement. Et lui pose une question qui va changer leurs vies à tous les deux.

Mon commentaire

Jeanne (Vanessa Paradis) travaille depuis de nombreuses années déjà dans un magasin de vêtements pour femmes enceintes. Un soir d’hiver alors qu’elle attend un taxi devant la vitrine, elle est abordée par un jeune homme (Félix Moati) qui la prend pour une prostituée. Offusquée dans un premier temps par cette méprise, elle réalise en fait que malgré son âge, elle est encore désirable, au risque de choquer Bernard (Éric Elmosnino) son mari, lorsqu’elle finit par lui raconter sa mésaventure. Il est vrai qu’elle vit avec lui une routine dépassionnée, souffrant cruellement du manque de la présence d’un enfant dans le foyer et plus généralement d’un manque d’amour…

Grande nouveauté pour Vanessa Paradis qui monte pour la première fois sur les planches, dans une pièce écrite pour elle et mise en scène par son compagnon dans la vie privée Samuel Benchetrit.

Elle incarne avec une belle sensibilité cette jolie femme quinquagénaire dont le comportement parfois décalé cache bien des choses. On a d’ailleurs un peu de mal au début à comprendre ce qui l’anime réellement dans ses échanges un peu étranges avec le jeune homme rencontré sur le trottoir, d’autant que la voix de Vanessa Paradis est facilement identifiable. Par conséquent, on a forcément un peu de mal à faire abstraction de son profil de chanteuse ! Pourtant, on se prend à son jeu petit à petit et il est vrai qu’on rit franchement devant les remarques parfois naïves et douces qu’elle fait au jeune inconnu, puis le récit qu’elle en fait à son mari Bernard - génial Éric Elmosnino dans l’interprétation du mari désabusé et décontenancé - mais qui constate lui que la passion amoureuse s’est étiolée au fil des ans…

Pendant une bonne partie de la pièce, on se dit qu’on assiste à une sympathique comédie de boulevard …avant de découvrir au détour d’une confession de Jeanne que la réalité de sa vie est en fait beaucoup dramatique, donnant subitement à cette histoire apparemment légère un ton bien plus profond et plus grave !

En tout cas, on ne peut que constater que Vanessa Paradis pour cette première apparition au théâtre se révèle particulièrement touchante dans le rôle de Jeanne car après avoir suscité nos rires et sourires, cette femme blessée sait brillamment nous émouvoir. ‘Maman’, pièce apparemment banale force en fait, après une banale rencontre, à réfléchir sur la vie, la solitude, le besoin de tendresse, de câlins, d’amour, mais aussi porte un regard intéressant sur les conséquences durant tout une vie de traumatismes subis.

Ma note : 15/20