top of page

Casting : 

Denis Podalydès

Jonathan cohen

Stefan Crepon

Souhaila Yacoub

Emmanuelle Bercot

Xavier Beauvois

Valérie Donzelli

Riad Gahmi

Synopsis

Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.

Mon commentaire :

Quelques mois après l’excellent ‘Procès Goldman’, revoilà donc Cédric Kahn dans les salles obscures mais cette fois avec une comédie bien sentie et très réussie sur le milieu du cinéma. ‘Making of’, c’est à la base le film dans le film, celui dont Simon (Denis Podalydès) débute laborieusement le tournage, ayant pour thème dans une région défavorisée de France le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais bientôt Simon doit faire face à de nombreuses difficultés: d’abord aux magouilles de Marquez (Xavier Beauvois) son producteur principal, à la personnalité insupportable d’Alain (Jonathan Cohen) son acteur principal égocentrique qui incarne Jim, le meneur des frondeurs de l’usine, puis finalement par une mésentente au sein de son équipe technique. Abandonné par les financiers, loin de sa femme (Valérie Donzelli) et de ses enfants, et confronté au mécontent de son équipe, Simon sombre dans la déprime et ne doit la poursuite du tournage de son oeuvre qu’à la présence de Joseph (Stefan Crepon), un jeune figurant qu’il réquisitionne pour tourner ‘un making of’ de son film…

Avec cette comédie acide mais très drôle, Cédric Kahn brosse un portrait pas très flatteur du milieu du cinéma français. Il y aborde en détail tous les arcanes de la réalisation d’un film, depuis la pression financière des producteurs, en passant par la personnalité insupportable de certains acteurs, le sentiment du réalisateur d’être parfois incompris et la solitude qu’il peut ressentir, d’autant que le succès en salle d’un film engagé peut s’avérer très aléatoire. Cédric Kahn signe ici  avec beaucoup d’humour à la fois un genre d’autoportrait et une oeuvre véritablement politique qui souligne les difficultés auxquelles peuvent être confrontés des films engagés qui sont le reflet des volontés de réalisateurs… Preuve que les financiers peuvent littéralement avoir le dernier mot sur un scénario et faire tout capoter si le réalisateur leur tient tête.

‘Making of ‘ est littéralement captivant, d’autant le casting est parfait !

Ma note :  16/20
bottom of page