Mais quelle comédie!
Mais quelle comédie!
press to zoom

Mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands

A la Comédie Française jusqu’au 3 janvier 2022

Acteurs

Anne Kessler-Sylvia Bergé
Alain Lenglet- Florence Viala
Elsa Lepoivre- Julie Sicard
Serge Bagdassarian -Jennifer Decker

Noam Morgensztern- Gaël Kamilindi

Yoann Gasiorowski- Clément Bresson

Marina Hands

Résumé

« Mais quelle Comédie ! est un spectacle musical festif construit autour des artistes qui constituent aujourd’hui la Troupe. Un moment de partage autour de notre histoire, de notre art, de notre amour du théâtre et de la musique, précisent Serge Bagdassarian et Marina Hands.

« Nous l’avons rêvé dans la continuité de ‘la Comédie continue !’, notre WebTV créée lors du confinement. Au-delà de la richesse de notre répertoire et de la multiplicité de nos aventures théâtrales, se sont révélés à cette occasion nos souvenirs, nos petits mondes intérieurs, nos histoires d’enfants et de futurs acteurs. Un peu comme si la Comédie Française s’était regardée dans le miroir à travers les lentilles électroniques de nos tablettes, téléphones mobiles et ordinateurs. C’est précisément ce que nous voulons retrouver sur la scène de la Salle Richelieu. Entendre les acteurs dans l’évocation Simul et Singulis de leurs vies d’artistes ;

Nous avons pensé ce spectacle en numéros d’ensembles chorégraphiés et en duos ou solos avec des chansons, des textes et des témoignages empruntés au répertoire que nous aimons. »

Mon commentaire

Sur une idée d’Eric Ruf (administrateur général de la Comédie Française depuis 2014), la troupe complète de la Comédie Française nous propose un spectacle bigarré et léger, sur le ton de la Comédie…musicale. Drôle d’idée pour une lieu sacré comme la Comédie Française me direz-vous ?

En fait, pas vraiment, tant les anecdotes en clin d’œil fusent ça et là pendant le spectacle, chacun des interprètes faisant des allusions en clins d’œil à des expériences vécues individuellement ou collectivement depuis qu’ils ont rejoint la troupe…

On retrouve dans ce spectacle de deux heures environ une succession de tableaux au sein desquels se mêlent chants, chorégraphie et même claquettes, dans un esprit proche et digne de celui des spectacles de Broadway. Certains des morceaux sont connus, d’autres moins : on repère entre autres des reprises de morceaux de Cole Porter, de chansons françaises emblématiques des années 70 -80 ou encore de chansons signées Francis Lopez ou Jean Constantin, mais aussi des extraits de ‘Funny Girl’, de ‘Chicago’ ou de ‘Grease’, succès incontournables outre Atlantique…

Certains tableaux sont articulés autour d’un seul personnage, d’autres impliquent de petits groupes , d’autres encore la troupe en totalité…Dans chaque cas, malgré des prestations parfois un peu inégales, on se laisse emporter par la folie douce qui règne sur scène, l’humour et la gaieté de cette troupe bigarrée mais décidément talentueuse. Un spectacle chasse spleen qui fait du bien après des mois de privations en matière de spectacle.

Ma note : 16/20