top of page

Résumé

 

Syrie. Un vieil homme rame à bord d'une barque, seul au milieu d'une immense étendue d'eau. En dessous de lui, sa maison d'enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d'un masque et d'un tuba, il plonge, et c'est sa vie entière qu'il revoit, ses enfants au temps où ils n'étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.


Ajoutons qu'il est l'heureux lauréat du Prix du Livre Inter 2022, décerné le 6 juin 2022.

Mon Commentaire

La première surprise de ce très beau roman, c’est de découvrir qu’il est écrit - et magnifiquement écrit par la plume fluide d’Antoine Wauters - en vers libres. De plus, il raconte avec beaucoup de pudeur les souvenirs de Mahmoud, un vieux Syrien qui rame, seul à bord d’une barque, sur la surface d’une immense étendue d’eau, le lac El-Assad, étendue artificielle née de la construction insensée et dangereuse du barrage de Tabqa, construit en 1973 sur l’Euphrate par Hafez El-Assad.

Loin d’une guerre qui gronde, Mahmoud plonge régulièrement avec masque et tuba à la recherche des vestiges de sa vie passée, désormais submergés par les eaux, ce lac artificiel né de la création du barrage. Il se remémore sa jeunesse et sa première épouse, mais surtout les intenses moments de bonheur passés auprès de sa femme Sarah, passionnée de poésie, revit les instants partagés avec ses enfants désormais partis à la guerre, mais aussi sa permanente soif de liberté…

‘Mahmoud ou la montée des eaux’ est un ouvrage atypique dans sa forme, mais pas seulement. Antoine Wauters nous propose avec cet ouvrage superbe un véritable hymne à la Syrie et à tout le peuple syrien, hormis bien sûr le pouvoir abominable de la famille Assad, installée au pouvoir depuis 1963 avec la victoire du parti Baas…

Pourtant, malgré la noirceur de cette situation de guerre entre Forces démocratiques et la coalition, c’est un sentiment de douceur qui émane de ce superbe roman, transposé en un long soliloque inspirant. On y trouve beaucoup de mélancolie bien sûr, mais également de la tendresse, et des descriptifs qui donnent aussi une idée de la beauté des sites, notamment ceux qui ont été engloutis, pourtant réduits aujourd’hui à l’état de vestiges.

Pas étonnant par conséquent que ‘Mahmoud ou la montée des eaux’ ait été récompensé par le Prix du Livre Inter 2022, consacrant le talent d’Antoine Wauters, ce jeune écrivain et poète belge qui s’est littéralement glissé dans la peau de ce magnifique poète syrien âgé au cœur plein de générosité.

Ma note : 16/20
Antoine Wauters- Loraine Wauters Radio France.webp

Photo Lorraine Waters -Radio France

bottom of page