top of page

Acteurs : 

Omar Sy

Ludivine Sagnier

Antoine Gouy

Sofiane Guerrab

Shirine Boutella

Etan Simon

Martha Canga Antonio

Mamadou Haïdara

Synopsis

Désormais en cavale suite aux événements survenus dans le final de la saison 2, Assane Diop tente de se faire oublier. Mais face aux souffrances de Claire (Ludivine Sagnier) et Raoul, harcelés par la presse et la police, il décide de faire son grand retour à Paris pour proposer à son ex-femme de quitter le pays.Il organise alors un dernier braquage qui lui permettra d’empocher assez d’argent pour recommencer une nouvelle vie. Malheureusement, un fantôme du passé va faire capoter son plan bien huilé.

Mon commentaire :

Et de 3 !! Cette troisième série avait toutes les chances de n’être qu’une pâle copie des deux premières, avec à la clé un essoufflement de la saga…Mais contre toute attente, on découvre pour cette suite des aventures d’Assane Diop (Omar Sy) une certaine ingéniosité à créer du suspense qui tient en haleine jusqu’au bout. Pour cette nouvelle saison, les épisodes se suivent avec une belle continuité qui fait qu’on est pris dans l’action jusqu’à la dernière minute de visionnage des épisodes.

Ceci n’excuse pas certaines invraisemblances (qui sautent à la vue des Parisiens notamment pour les scènes tournées dans le métro du premier épisode), et quelques incohérences de scénario, mais bon, on sait qu’avec un personnage comme Arsène Lupin, même Maurice Leblanc a usé de certaines facilités pour faire rebondir les aventures de son héros.

Côté casting, Omar Sy est toujours très bon, avec un jeu alliant sensibilité et humour, Claire (Ludivine Sagnier) trouve enfin un peu plus d’épaisseur à son rôle d’épouse de ‘malfaiteur’ et c’est tant mieux. Dans cette saison ci, c’est surtout Antoine Gouy – qui incarne Benjamin Ferel, l’infatigable secrétaire et indéfectible ami d’Assane Diop - qui marque les esprits et parvient à vraiment trouver sa place et à toucher. Quant aux ‘méchants’, ils sont légion et tous assez crédibles.

Même si on regrette encore un trop grand nombre de flashbacks-flashforward qui nuisent à la fluidité du tout, on s’attache durant ces retours dans le passé à découvrir qui était le jeune Assane Diop (très convaincant Mamadou Haïdara) à l’époque, ce qui permet de mieux comprendre la psychologie du personnage.

Au total, une série qui se laisse regarder sans déplaisir, dans l’attente bien sûr de la quatrième saison.

Ma note :  15/20
bottom of page