FILM VU EN STREAMING sur Netflix 1ère partie - 5 épisodes (2021)

Acteurs 

Omar Sy

Ludivine Sagnier

Nicole Garcia

Clotilde Hesme

Hervé Pierre

Soufiane Guerrab

Antoine Gouy

Vincent Londez

Shirine Boutella

Synopsis

​Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s'inspirer de son héros, Arsène Lupin - Gentleman Cambrioleur, pour le venger…

Mon commentaire

Welcome back Arsène Lupin 2021 ! Comme beaucoup d’entre vous, j’ai en mémoire les fameux épisodes diffusés à la télé dans les années 70, avec Georges Descrières dans le rôle du gentleman cambrioleur, avec la non moins célèbre chanson du générique interprétée par Jacques Dutronc…Adaptation qui avait déjà succédé à une œuvre cinématographique déjà pléthorique des romans policiers créés autour d’Arsène Lupin, qui ont dû aussi peupler vos bibliothèques…

La série diffusée depuis le 8 janvier sur Netflix n’a évidemment pas grand-chose à voir avec cela, car en fait les réalisateurs de cette première saison, Louis Leterrier (épisodes 1à 3) puis Marcela Said (épisodes 4 et 5), sur un scénario de George Kay et de François Uzan, ont grandement dépoussiéré le mythe du personnage crée par Maurice Leblanc au début du XXème siècle.

Transposé dans le monde d’aujourd’hui, c’est effectivement l’esprit de Maurice Leblanc et celui de son héros qui prédominent dans la série d’aujourd’hui, même si c’est Omar Sy qui ‘s’y colle’ …Il incarne donc Assane Diop adulte, un homme dont la jeunesse a été littéralement dévastée alors que son père est mort après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis.

Vingt-cinq ans après les faits, devenu père de famille bien que séparé de sa femme Claire (Ludivine Sagnier), Assane va s’inspirer de son héros favori Arsène lupin, que son père lui avait fait découvrir à son adolescence, pour faire éclater coûte que coûte la vérité et laver l’honneur familial. Il est amené à enquêter à ses risques et périls autour de la famille d’Hubert Pellegrini (Hervé Pierre), son épouse Anne (Nicole Garcia) et leur fille Juliette (Clotilde Hesme), famille où son père était chauffeur de maître, et qui l’a accusé du vol d’un collier d’une valeur inestimable …

Ici, il n’y rien de clinquant dans la vie d’Assane, qui mène une vie simple, plutôt rangée et studieuse pour arriver à ses fins…et jouer à l’occasion au chat et à la souris avec la police ! Ici, l’esprit d’Arsène Lupin est surtout présent par la volonté de trouver la vérité, et de faire tomber les masques des personnages puissants et malsains dont le pouvoir s’est construit sur le dos de personnes du peuple.

Il y a un message social assez clair qui passe dans cette nouvelle série, qui correspond effectivement mieux à la situation vécue par un certain nombre de gens peu visibles dans la société française du XXIème siècle. Omar Sy, qu’on va découvrir à tour de rôle comme agent de nettoyage au Louvre, comme taulard ou comme millionnaire habitué des ventes aux enchères entre autres, s’accommode fort bien de ces interprétations multiples sans tomber dans le cabotinage. Après un premier épisode un peu long à démarrer, on finit par se prendre au jeu de cette histoire pas si anodine et pour laquelle autant d’Assane, on a envie qu’éclate la vérité…Cette série est innovante et intelligente, le rythme est soutenu…pourquoi bouder son plaisir ?

Ma note :  16/20