Pour se repérer dans la jungle de la culture ... selon mes goûts !
Résumé
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Mon Commentaire
Je ne suis pas un adepte systématique de la lecture des Prix Goncourt, loin de là, le choix du jury en matière de lauréats s’avérant souvent très éclectique et parfois assez décevant. Mais c’est sur les conseils d’une amie grande lectrice que j’ai décidé de me procurer le roman de Jean Baptiste Andrea, l’auteur de ‘Veiller sur elle’, le lauréat du Prix Goncourt 2023. Un roman fleuve qui mêle d’une part une jolie histoire d’amour pourtant imprévisible qui va perdurer contre vents et marées, et les affres de l’Histoire de l’Italie pendant une grande partie du XXème siècle.
Mimo et Viola ne sont pas du même monde. Ils ont pour seul point commun leur âge…Lui, pauvre et victime d’une maladie génétique limitant sa croissance a été confié aux ‘bons soins’ d’un sculpteur de pierre sans envergure. Mais Mimo possède des mains dotées d’un véritable talent, qui s’avéreront être de l’or tout au long de sa vie. Quant à Viola, elle fait partie d’une famille noble et riche du Piémont italien, les Orsini, et semble avoir été bénie des dieux dès sa naissance. Pourtant, Viola et Mimo vont se rencontrer d’abord en secret, puis de façon plus ouverte au gré des années et des décennies. Elle, intelligente, ambitieuse et créative va transmettre à Mimo ses envies, ses lubies et ses passions, ce compagnon étrange devenant une véritable éponge intellectuelle qui ne demande qu’à apprendre. Malgré les tourments de l’histoire et les accidents de la vie, ces deux-là ne se quitteront jamais, alors qu’ils ne vivront jamais ensemble.
‘Veiller sur elle’ est un ouvrage magnifique qui combine de façon très habile une histoire d’amour avec des scènes du quotidien de la campagne italienne et la montée au pouvoir des fascistes de Mussolini. Jean-Baptiste Andrea nous emmène aussi avec ce roman flamboyant dans les coulisses de la papauté et au sein des membres du clergé. Car c’est par le truchement des sculptures que Mimo va être amené à réaliser et livrer aussi bien pour les édifices de Florence, de Rome ou de Palerme qu’on découvre aussi un décor assez méconnu en arrière-plan, au sens figuré comme au sens propre…
Alors que le roman débute par la lente agonie de Mimo dans les années 80, l’histoire est construite à partir des flashbacks qui recouvrent les différentes époques durant lesquelles il a prouvé puis développé son talent, mais aussi l’évolution au fil des ans de ses relations intimes avec Viola Orsini et sa famille prestigieuse.
Jean Batiste Andrea est un excellent conteur, puisque tout au long des quelque 600 pages de son roman, il nous tient en haleine en nous faisant partager l’existence tourmentée de ses deux destins qui se quittent, se fâchent puis se retrouvent…Tout cela avec une très jolie écriture, sensible et poétique, ce qui est déjà beaucoup…On pourra néanmoins regretter la complaisance avec laquelle les montées du fascisme mussolinien et du IIIème Reich sont traitées, ainsi que l’absence de mentions sur le comportement du Vatican durant ces années. Autre point de reproche, la fin de l’histoire qui traite des secrets de la statue qui a été sculptée par Mimo, fin qui manque – à dessein ? - de flamboyance.