top of page

Résumé

Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.
Ce délicat roman introspectif est aussi une belle réflexion sur le temps qui passe, et il s’en dégage une douce philosophie qui nous incite à vivre pleinement le présent. Bernard Babkine, Madame Figaro.
Un roman émouvant sur le pardon, l’amour, la mémoire. Tout simplement éblouissant. Léa Herrmann, Nice Matin.

 

Mon Commentaire

Pas étonnant que ce premier roman de Toshikazu Kawaguchi ait touché autant de lecteurs…D’abord par ce qu’on y retrouve comme souvent dans un bon nombre de romans japonais le sentiment de se retrouver hors du temps et hors du stress quotidien, comme si on avait appuyé sur le bouton pause… Outre l’atmosphère feutrée qui règne ici et loin de l’agitation extérieure, l’arôme du café fraîchement moulu et filtré contribue aussi à ce que le lecteur se sente bien, ou plutôt que le client de cet étrange bar nommé ‘Funiculi Funicula’, un nom entouré de légendes, s’installe et prenne ses marques, puis revienne comme s’il était aimanté par le lieu.

Ainsi, ce sont quatre nouvelles qui nous sont présentées tour à tour ici, toujours au sein d’un même microcosme composé des clients et du personnel de ce bar atypique. Quatre nouvelles avec à chaque fois le besoin d’une femme d’opérer un saut dans le passé pour retrouver une dernière fois des disparus, ou tenter de modifier le cours des choses, mais si cela s’avère utopique, puisque chacun apprend que le présent n’est pas modifiable… Quelques séquences de retour dans le passé, possibles seulement tant que le café qui a été servi au client avant l’expérience n’a pas refroidi…

Toshikazu Kawaguchi attire notre attention avec beaucoup de sensibilité sur l’importance du quotidien, de la nécessité d’être bien dans sa tête en ajustant ses actes et son comportement vis-à-vis de ceux qui vous sont chers…Même si on le savait déjà, avoir des regrets sur des scènes du passé ne sert à rien, pas plus que les élucubrations stériles sur un hypothétique futur.

Ce voyage dans le temps s’avère être un joli roman fantastique même si parfois les récits souffrent d’un petit côté suranné.

Ma note : 15/20
Toshikazu Kawaguchi Babelio.jpeg
Toshikazu Kawaguchi Photo babelio
bottom of page