top of page

Résumé 

"Étais-tu un monstre, Putzi ? Étais-tu un clown ? Faut-il choisir ?"Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, "petit bonhomme". D'abord marchand d'art à New York, Ernst Hanfstaengl devient, dans les années 1920, le confident et le pianiste d'Hitler. Sans son soutien, le Führer ne serait sans doute jamais devenu celui qu'on connaît. Putzi lui offrit de l'argent, des relations, et des airs de Wagner. Jalousé par les nazis, cet homme excentrique crut en son destin. Il n'obtint que la disgrâce. Et une chance de rédemption : réfugié aux États-Unis, il servira d'informateur à Roosevelt...Son histoire tragique, burlesque, nimbée de mystère - où l'on croise aussi bien Goebbels que Carl Jung ou Romy Schneider - est celle d'un héros de roman.

Mon Commentaire

Voici un ouvrage particulièrement étonnant, parce que si l’on pensait avoir tout découvert à propos d’Hitler, la lecture de ‘Putzi, le pianiste d’Hitler’ nous prouve bien le contraire. Thomas Snégaroff nous brosse ici le portrait de Ernst Hanfstaengl, ce personnage au physique et au destin pour le moins surprenants, Américain par sa mère mais Allemand par son père, on en fait la connaissance à New York dans les années 20, alors qu’il est un simple marchand d’art. Mais il a été profondément affecté par son inaction de fait loin de l’Europe durant la première guerre mondiale, alors qu’il rêve d’une grande Allemagne, misant sur une puissance économique inspirée de celle des Etats-Unis, mais aussi une discipline extrême au niveau politique avec comme cheval de bataille la pureté ethnique et l’extermination des Juifs. Lors d’un voyage en Allemagne, il fait la connaissance de celui à qui il vouera une admiration sans borne, Adolf Hitler. Dès leur rencontre, ‘Putzi’ est subjugué par les idéaux du Führer, lequel de son côté pourra compter sur sa totale dévotion, notamment à la suite du putsch raté de Munich (1923) mené par Hitler contre la République de Weimar. Et puis, leur autre point commun, c’est leur amour de la musique et surtout des opéras de Wagner, compositeur que Putzi joue au piano à la perfection…Putzi se met en tête d’aider son ami Hitler à gravir toutes les marches du pouvoir, en lui assurant soutien financier, ainsi que des louanges et des recommandations multiples à l’international, au grand dam d’autres têtes pensantes nazies.

Thomas Snégaroff nous propose un récit captivant car bourré d’anecdotes et de souvenirs émanant des archives d’Ernst Hanfstaengl conservées à la bibliothèque nationale de Munich. Il nous fait traverser les frontières et les continents dans le sillage de ce personnage à la psychologie pour le moins étrange, qui finira par servir d’informateur au Président américain Roosevelt durant la seconde guerre mondiale. Mais ce qui passionne en outre, c’est le rappel de l’état d’esprit abject commun qui régnait dans les années 30 au niveau de certains dirigeants et des peuples américain et allemand en matière d’antisémitisme.

Au total, un ouvrage qui apporte un éclairage inédit sur la situation géopolitique qui régnait entre les deux guerres, sur les accointances entre les dirigeants d’Allemagne et des États Unis, tout en offrant la possibilité d’approcher au plus près d’Hitler, ce dictateur au sujet duquel à ce jour bon nombre de questions n’ont toujours pas trouvé de réponses.

Ma note : 16/20
Thomas Snégaroff Babelio.jpeg
                                  Photo babelio
bottom of page