top of page

Résumé

"C'était il y a tout juste un an. Une famille a disparu, là où personne ne disparaissait jamais. On m'a chargée de l'enquête, et ce que j'ai découvert au fil des semaines a ébranlé toutes mes certitudes. Il ne s'agissait pas d'un simple fait-divers, mais d'un drame attendu, d'un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l'expression soudaine d'une violence qu'on croyait endormie. Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a   dans l'ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante. À travers cette contre-utopie, c'est le monde d'aujourd'hui que l'auteur interroge. Ce roman haletant montre des êtres en proie à leurs pulsions et à leurs fêlures derrière leur apparente perfection.

Mon Commentaire

Pour son troisième roman, l’ex chroniqueuse de Quotidien Lilia Hassaine nous propose une dystopie panachée d’un polar, digne d’une œuvre de George Orwell…Nous sommes transportés dans un futur pas si lointain, d’abord en 2029, lors des journées révolutionnaires sanglantes durant lesquelles tout est permis, notamment tous les actes de vengeance à l’encontre des assassins, des voleurs, pour assouvir la défense des victimes innocentes …Mais en 2049, l’ ‘Ordre’ est revenu avec ce qui s’appelle désormais le Monde de la Transparence, qui permet dans toute les cités sécurisées dignes de ce nom  à tous de voir tout ce qui se passe dans leur voisinage, les murs des maisons et immeubles ayant été purement et simplement remplacées par des parois de verre…

Pourtant, Hélène, l’ex-commissaire de police reprend du service pour retrouver la trace d’un couple et de Milo leur petit garçon qui ont mystérieusement disparu de leur domicile. Elle va devoir enquêter auprès du voisinage et des dernières personnes que le couple a côtoyées, mais l’incompréhension dans la ville est grande tant tout le monde a la certitude de vivre dans un monde harmonieux et sans danger.

Outre l’intérêt de suivre l’évolution de l’enquête d’Hélène et son côté thriller, ‘Panorama’ passionne par son analyse contre intuitive sur le monde d’aujourd’hui et le comportement sociétal idéal. Il est certain néanmoins que la façon dont est envisagée la vie citadine d’ici un quart de siècle n’a vraiment rien de rassurant, malgré la volonté marquée de tout un chacun de créer un monde ‘parfait’ et surtout sans risque. La transparence à outrance n’est pas synonyme de confiance…

Le seul petit reproche que je ferais réside dans la séparation des chapitres et sous chapitres qui ne paraissent pas toujours d’un enchaînement très logique, mais ‘Panorama’ prouve qu’à 31 ans, Lilia Hassaine a du talent à revendre comme écrivaine.

Ma note : 16/20
Lilia Hassaine Gala.jpeg
Photo Gala
bottom of page