Pour se repérer dans la jungle de la culture ... selon mes goûts !
Résumé
L’Europe, l’ancienne, celle d’un vieux monde bouleversé par la révolution industrielle, et l’Union européenne, belle utopie née sur les cendres de deux grandes guerres, sont l’alpha et l’oméga de ce texte en vers libres relatant un siècle et demi de constructions, d’affrontements, d’enthousiasmes, de défaites et d’espoirs.
À l’heure où certains doutent, où d’autres n’y croient plus, ce récit européen humaniste rappelle qu’une mémoire commune, même douloureuse, est un ferment d’avenir. C’est donc d’une plume ardente que Laurent Gaudé compose une épopée invitant à la réalisation d’une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté.
Mon Commentaire
A l’heure où viennent de se dérouler en France les élections européennes, ce petit livre de l’écrivain romancier Laurent Gaudé vient à point nommé…D’abord parce qu’il nous permet de retourner dans le passé des deux derniers siècles, à l’époque où les pays qui constituent l’Europe d’aujourd’hui n’étaient même pas unifiés au niveau national, où la suprématie industrielle, donc commerciale et politique ont été des enjeux primordiaux…Mais qui parlait de liberté, de fraternité et simplement des conditions sociales de tous ceux qui ont contribué – de gré ou de force - à cette suprématie économique ? Vraiment personne au XVIIIème siècle, siècle qui a surtout vu les différentes nations les plus fortes d’Europe se partager sans vergogne les contrées pauvres – mais aux emplacements ou ressources stratégiques -de la planète…
A force de voir plus grand, plus riche, plus puissant, certains pays ont rêvé de dominer le monde à leurs conditions, avec pour corollaires au XXème siècle deux guerres qui ont entraîné des millions de mort. Alors, quand après 1945, les ennemis d’hier se sont assis à côté des alliés pour fonder un espace commun, riche de nombreuses cultures, ethnies, traditions et langues, avec l’espoir de créer un pôle européen, un signal a été donné pour bâtir et non plus imposer militairement. Même si la Guerre Froide qui a vu l’URSS s’arroger des pays voisins pour les englober dans un système politique dit ‘socialiste’ a de fait retardé la véritable naissance d’un sentiment européen.
En rédigeant des vers libres, Laurent Gaudé réussit l’exploit de nous synthétiser en un bref ouvrage toutes les raisons qui ont poussé l’Europe à se construire, en nous fournissant également tous les arguments qui en font la force et qui sont les bases essentielles de sa défense. Autant dire qu’il aurait été de bon aloi et salutaire pour beaucoup de votants de lire ou relire ces propos, avant de déposer leur bulletin dans l’urne. Et qu’il est plus que jamais impératif de préserver l’esprit européen.