top of page

Résumé

J'ai vécu ce que j'avais à vivre et aimé du mieux que j'ai pu. Si je n'ai pas eu de chance ou si je l'ai ratée d'un cheveu, si j'ai fauté quelque part sans faire exprès, si j'ai perdu toutes mes batailles, mes défaites ont du mérite - elles sont la preuve que je me suis battu. Algérie, 1914. Yacine Cheraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les "Boches". De retour au pays après la guerre, d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité. Les Vertueux est un roman majeur, la plus impressionnante des œuvres de Yasmina Khadra.

Mon Commentaire

Yasmina Khadra, c’est un auteur qu’on ne peut bien sûr pas oublier, tant il nous a fait partager avec un talent incontestable de nombreux épisodes dramatiques vécus par les populations, qu’elles soient afghane, israélienne ou algérienne, souvent prises dans des maelstroms historiques.

Ce nouveau roman ‘les vertueux’ est un ouvrage au grand souffle romanesque qui nous plonge à l’époque de l’Algérie coloniale, à l’aube du XXème siècle, juste avant le premier conflit mondial. On y fait la rencontre de Yacine Cheraga, un jeune berger qui n’est jamais sorti de son douar, mais qui pourtant un matin fait l’objet d’un marché inique le contraignant à partir se battre pour la patrie française contre les ‘Boches’. Après le traumatisme de cette guerre, il rentre au pays mais le sort s’acharne encore contre lui, alors qu’il entame une douloureuse reconstruction loin des siens, disparus pendant son absence. Sa difficile quête sera confrontée à l’adversité, face à laquelle il n’opposera que son courage, sa bonne foi ainsi qu’un amour indéfectible et pieux pour l’humanité.

Grâce au style fluide de Yasmina Khadra rempli de poésie mais aussi de sagesse, on vibre vraiment à l’unisson de l’existence de Yacine, espèce de Candide que les aléas de la vie vont contraindre à s’endurcir, sans pour autant le rendre jamais méchant ni aigri malgré les épreuves traversées.

Au-delà des terribles descriptions des champs de bataille du Nord de la France et des scènes de guerre de tranchée dont la description font froid dans le dos, le roman foisonne de personnages aux profils hauts en couleur, et brille par ses descriptions de paysages magnifiques qui permettent au lecteur de se fondre dans le vécu de Yacine, ce héros bien humble mais qui jamais ne perd espoir.

Yasmina Khadra signe ici une œuvre puissante – on apprend qu’il a mis trois ans à la peaufiner -, une véritable fresque tumultueuse qui donne un éclairage passionnant sur une large frange de l’Histoire l’Algérie française, et qui met en valeur un personnage simple et sobre qui parvient à survivre grâce à son amour pour l’humanité. Magnifique.

Ma note : 17/20
Yasmina Khadra Marianne.jpeg
Fabcaro - Photo Marianne.fr
bottom of page