top of page

Résumé 

En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l’intention d’y rester jusqu’au lendemain. Mais tard dans la nuit, l’un d’eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l’ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d’écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d’autres lettres arrivent du passé. L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.

Mon Commentaire

Je n’avais jusqu’à présent jamais lu de romans signés par l’écrivain japonais Keigo Higashino, dont la spécialité affichée est celle des polars. ‘Les miracles du bazar de Namiya’ n’en est d’ailleurs pas un, car on classifierait davantage cette œuvre dans la catégorie des livres fantastiques, voire ésotériques…Si le livre débute par le refuge dans les murs d’un vieux bazar de trois jeunes malfrats en cavale qui viennent de commettre un délit, très rapidement on bascule ensuite dans un monde quasi surnaturel. Ainsi, comment expliquer l’arrivage dans la boîte aux lettres de cette boutique de messages écrits il y a plus de 30 ans sollicitant pour la plupart des conseils auprès de l’ancien propriétaire ? On comprend vite l’émoi des trois réfugiés qui décident d’y répondre selon un code bien rôdé, avec comme effet corollaire la poursuite de réception de nouvelles lettres, pour certaines en réaction à leur réponse, ou simplement de nouvelles demandes de conseil. Un seul fait est sûr : à l’intérieur de ce bazar, le temps semble purement suspendu, et les réponses faites par les garçons impacteront directement le destin de plusieurs personnes…

S’il faut avouer qu’on est parfois un peu perdu par une absence de temporalité dans ce roman fantastique – tout le livre se jouant durant une seule nuit -, force est d’admettre qu’on se laisse totalement prendre au jeu de ces échanges épistolaires, qui font ‘remonter à la surface’ des tas de faits anciens qui ont été vécus par les auteurs des messages rédigés. Par le biais de ces retours dans le passé, l’auteur nous emmène allégrement dans le quotidien de plusieurs familles japonaises de la seconde moitié du XXème siècle dont les descendants ont eu des destins croisés, mais qui tous ont eu des rapports plus ou moins durables avec ‘l’oracle’ du bazar désormais désaffecté. Dans ‘les Miracles du bazar de Namiya’, il y a bien sûr du mystère et du suspense, mais surtout beaucoup d’émotion, de la tendresse et un profond humanisme, humanisme si caractéristique de la littérature japonaise. Un très bon moment de lecture que je recommande sans la moindre hésitation.

Ma note : 16/20
Keigo Higashino babelio.jpeg
                                 Photo Babelio
bottom of page