top of page

Résumé 

"Rémy et Laure partageaient le sommet de Croisse-Baulet et, si modeste qu'il fût, il faisait pour eux de cet instant un moment inoubliable. Rémy connaissait trop la force de cette communion pour y mêler les gestes minuscules de l'amour. Il sentait que son désir était partagé, que cette émotion avait la valeur d'une étreinte et que Laure, pas plus que lui, ne pourrait l'oublier. Tout devait garder son ampleur, sa grâce. Les petites effusions, les maladroites caresses humaines, dans ces décors de lumière, d'espace et de vent, sont dérisoires et même insupportables. Il fallait laisser l'esprit se mouvoir sans contraintes. Le regard était suffisant pour exprimer l'émoi et celui de Laure parlait sans ambiguïté. Ils retirèrent les peaux de phoque des skis, réglèrent les fixations pour la descente et raccourcirent les bâtons. Puis, sans se hâter, l'esprit plein d'un moment qu'il était inutile de faire durer tant il était saturé d'infini, ils s'élancèrent dans la pente.".

Mon Commentaire

Ce nouveau roman de Jean-Christophe Rufin est d’abord un grand roman d’amour, mais un roman pas tout à fait comme les autres, puisqu’il a pour toile de fond la montagne, à laquelle il rend un vibrant hommage. Lorsqu’on lit «’ les Flammes de pierre’, il est clair que la montagne et les sommets qui entourent le Mont Blanc agissent comme un troisième personnage pivot qui influence le comportement des deux héros centraux : d’une part, il y a Rémy, un guide de haute montagne, beau mec sûr de lui, grand séducteur qui enchaîne les aventures sans lendemain avec ses clientes. Jusqu’au jour où parmi celles-ci, apparaît Laure, le second personnage-clé, avec d’autres amis. Laure est une jeune citadine à la tête bien faite et au charme évident. Rémy contre toute attente fond littéralement devant la discrète, mystérieuse et séduisante Laure, qui, de son côté, ne semble pas indifférente à sa présence. Leurs rencontres se succèdent pour de multiples escapades en montagne : promenades à ski en hiver, alpinisme dans les massifs environnants durant le reste de l’année. Petit à petit la magie opère des deux côtés, au point de bouleverser leur quotidien et surtout le comportement de Rémy, qui n’a jusqu’à présent jamais pensé son existence autrement que via le prisme de la montagne.

Jean-Christophe Rufin emmène le lecteur en excursion avec ses personnages, lui faisant partager toute la beauté sauvage et parfois inquiétante des sites du Massif Alpin. On comprend combien il a apprécié la découverte de ces expéditions qui nécessitent de bonnes conditions physiques et un équipement technique parfait, même si durant le premier quart du livre, on a l’impression que la situation du couple formé par Rémy et Laure piétine un peu, suscitant parfois l’ennui. La suite heureusement constitue un changement radical, puisque les rapports du couple changent littéralement : autres lieux, autre cadre…On n’en dira pas plus. La mèche est allumée ! Dès lors, on ne quittera plus le livre jusqu’à la fin, tant on a envie de savoir comment tout cela va se terminer.

Avec ‘les Flammes de pierre’, Jean Christophe Rufin nous offre un roman digne des plus grands auteurs qui ont écrit sur la montagne, tel Roger Frison Roche avec son célèbre ‘Premier de cordée’ et toutes les autres œuvres écrites sur le sujet. En plus de nous emmener par-delà les sommets et de nous en faire partager l’ivresse, il nous livre également une belle réflexion sociétale sur le sens de la vie, avec une analyse des valeurs qui hiérarchisent nos priorités personnelles.

Ma note : 16/20
J C Rufin Cactus press.jpeg
                     Photo Cactus Press
bottom of page