Pour se repérer dans la jungle de la culture ... selon mes goûts !
Résumé
DÉTROIT A PERDU SES REPÈRES.
SES HABITANTS L'ABANDONNENT.
SES ENFANTS DISPARAISSENT.
2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings.
Cette nuit-là, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun besoin de violence, le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi… » ?
L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n’est innocent…
Mon Commentaire
En été, pourquoi ne pas ‘se faire’ un polar ? ‘Les chiens de Détroit’, c’est le tout premier roman signé Jérôme Loubry, dont on apprend qu’il a abandonné sa carrière de restaurateur pour celle d’écrivain. Il a été repéré par Caroline Lépée, l’éditrice de toujours de Guillaume Musso, elle aurait découvert une nouvelle pépite. L’originalité de ce premier polar français c’est d’abord qu’il se passe dans la ville de Détroit (État du Michigan) qui est passé du statut de ville riche, motrice de l’industrie américaine puisqu’hébergeant de nombreux sites de construction automobile à désormais celui de ville fantôme.
Le fil conducteur, c’est la disparition mystérieuse d’enfants…D’abord, dans les années 90, alors que le corps de plusieurs enfants a été retrouvé, enfants tués selon le même processus, sans que la police malgré des recherches et analyses multiples ait pu mettre la main sur le coupable. Puis au début de ce livre, dont l’action est située en 2013, l’arrestation finale d’un suspect qui serait à l’origine de la disparition de plusieurs enfants. S’agit-il du retour du tueur mystérieux baptisé par la police et la presse régionale de ‘Géant de la Brume’ ? En tout état de cause, le suspect arrêté ne fait preuve d’aucune violence alors qu’il est abordé l’inspectrice Sarah Berkhamp et son groupe d’intervention, attestant d’un comportement pour le moins étrange.
L’inspectrice sera aidée dans son enquête par un autre policier qui a eu la charge de celle menée sans succès 20 ans plus tôt, et tous deux vont tenter de remonter le temps et de comprendre ce qui a poussé le suspect à commettre ces actes.
Même si l’on se laisse prendre par un certain suspense, malheureusement, il apparait que certains éléments sont un peu cousus de fil blanc et pas très crédibles, sans compter que les personnages sont assez caricaturaux. Malgré l’originalité certaine du dénouement, pour ma part, j’ai eu du mal à adhérer à l’histoire, dont la trame glauque n’a rien à envier à son environnement triste et gris, poussé au paroxysme par une météo toujours très froide et humide.