top of page

Résumé 

« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants

Mon Commentaire

Première lecture d’un roman de Camille de Peretti en ce qui me concerne, cet ouvrage ‘l‘Inconnue du portrait’ fascine, puisqu’il suit les aléas d’une magnifique peinture signée par le maître autrichien Gustav Klimt, tableau dont on suit l’histoire tout au long du XXème siècle…
A la base, ce portrait effectué par le maestro en 1910 est celui d’une très jolie jeune femme d’origine modeste, au teint clair à l’aspect fragile, qui a été acquis par un collectionneur en 1916 puis a été étrangement remanié par le peintre en 1917, a disparu ensuite durant de longues décennies et est réapparu dans les années 90, avant d’être de nouveau volé en 1997, et enfin de rejoindre les collections d’un musée italien deux ans plus tard.
Cette ‘inconnue du portrait’, 8ème roman de l’autrice Camille de Peretti, dont le véritable tableau de Klimt ‘le portrait d’une dame’ est le point de départ d’une fresque historique et le fil conducteur d’une histoire incroyable, qui emmène le lecteur dans le Vienne des années 1900 au Texas des années 80, à la découverte de l’origine puis de la destinée d’une jeune femme d’origine modeste dont l’existence aura eu des répercussions multiples. Le roman se lit comme un thriller ou une enquête, parfois avec quelques difficultés notamment dans la première partie tant on fait des bons en avant et en arrière dans le temps mais aussi dans l’espace, rendant la compréhension parfois un peu délicate. Mais une fois le décor planté, et les arcanes familiaux ou amicaux bien ancrés dans nos têtes, on se laisse porter par ce roman foisonnant et agréable à lire tant l’imagination de l’autrice est fertile et persuasive. Ce sont bien sûr les secrets d’alcôve que l’on a envie de découvrir, d’autant qu’ils ne concernent pas moins de trois générations de personnages ! Une lecture de vacances agréable et fluide qui vaut le détour.

Ma note : 16/20
Camille de Peretti Calmann Levy.jpeg
                     Photo Calmann Levy
bottom of page