Pour se repérer dans la jungle de la culture ... selon mes goûts !
Résumé
Le monde d’aujourd’hui ne manque pas de pays vulnérables qu’un coup d’État « clefs en main » pourrait livrer à des entreprises mille fois plus puissantes qu’eux. C’est l’aventure dans laquelle va nous entraîner Flora, jeune championne de plongée, fascinée par l’image de son grand-père, célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis.
Le sultanat de Brunéi, pays d’or (noir) et de jungle, sera sa destination. Entraîné par Flora et d’innombrables personnages, vous allez vivre pas à pas la prise de contrôle d’un pays que rien, en apparence, ne destinait à se trouver projeté au cœur de l’actualité mondiale.
Mon Commentaire
Pour son nouveau roman, Jean Christophe Rufin nous convie à un voyage inattendu dans le monde de l’intelligence artificielle et plus généralement dans le celui des magnats à la tête d’entreprises géantes du secteur des nouvelles technologies. Mais si ‘D’or et de jungle’ débute bien par un -petit- saut dans la Silicon Valley, l’essentiel du projet de coup d’Etat ‘clefs en mains’ qui va être organisé va l’être depuis la région niçoise, dans un immeuble qui va être totalement réaménagé en bureau d’étude pour la mise en place d’une action visant à renverser un pouvoir totalitaire dont le fonctionnement semble tombé en désuétude…
Ronald, un baroudeur à col blanc chef de bande et tacticien propose donc moyennant finance à un magnat du monde numérique d’organiser un putsch, ciblant le Sultanat de Brunei, pays petit riche d’or noir et de jungle situé au nord-est de l’île de Bornéo, dirigé d’une main de fer par un despote malais éclairé se réclamant fervent supporter du monde islamiste. Pour réaliser son objectif, il va faire appel à Flora, jeune femme ancienne championne de plongée qui conserve une admiration sans borne pour son grand père mercenaire et avec laquelle il a déjà eu l’occasion de travailler sur d’autres missions. Petit à petit, on assiste à la mise en place du projet de renversement du régime, Ronald et ses équipes de spécialistes s’installant sur la riviera française, tandis que Flora a été envoyée à Bornéo en éclaireuse, aux côtés de Jo, un gitan musicien un peu trop voyant mais plein de charme avec lequel elle doit mener sa mission…
Dans ce nouveau thriller technologique, Jean Christophe Rufin renoue avec les thèmes qui avaient fait l’intérêt du ‘Parfum d’Adam’, à savoir une étude sur les milieux politiques, économiques, écologiques et climatiques, la religion, ainsi que les restes des vestiges du colonialisme et le poids de l’histoire pour certains des personnages dont on fait la rencontre. Inutile de préciser qu’en tant qu’ancien médecin et surtout grand voyageur à travers le monde, Jean Christophe Rufin excelle dans la description d’une faune et d’une flore, bref d’un environnement situé au bout du monde, qui rend bien entendu son récit encore plus crédible. L’histoire de ‘D’or et de jungle’ propose un petit côté qui fait penser à l’univers de Largo Winch, qui certes s’avère sympa mais dont le début semble un peu patiner, puis qui pêche aussi par un certain manque de profondeur des personnages principaux. Néanmoins on se laisse emporter par cette impressionnante action de déstabilisation qui met le feu aux poudres sans pour autant initier de victimes… Technique de déstabilisation dans le calme absolu qui fait froid dans le dos car on imagine bien que ce qui constitue une pure fiction ici pourrait sans aucun doute se réaliser dans d’autres pays du monde dont la gestion politique pourrait être mise à mal…