top of page

Résumé 

Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l'Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d'architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l'âge des choix. Aujourd'hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu'il a tout raté.
Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c'est cette histoire des comptes qu'on règle avec le passé et du travail aujourd'hui, entre PowerPoint et open space. C'est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l'envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d'un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

Mon Commentaire

‘Connemara’, c’est bien sûr le nom donné à une superbe région des lacs d’Irlande mais aussi le titre d’une chanson ritournelle des années 80 interprétée par Michel Sardou, ressuscité depuis une vingtaine d’années qui fait le bonheur des amateurs de discothèques ou autres dancings, chanson chorale rythmée et scandée par ses admirateurs en fin de soirée, qui parfois est à l’origine de surprises…

Mais ici, il s’agit aussi du titre de ce roman de Nicolas Mathieu, qui raconte en parallèle la vie de deux ‘camarades de classe’, élèves d’un collège d’une petite ville de l’est de la France, entre Épinal et Nancy. On a d’une part Hélène, jeune quadra sexy qui a plutôt bien réussi dans ses études et travaille désormais pour un grand cabinet e d’audit et de coaching. Mariée depuis 15 ans, mère de deux petites filles, Hélène a tout pour être heureuse : le succès, la beauté, l’argent, une évolution professionnelle plus que potentielle, mais côté cœur, son couple avec Philippe bat sérieusement de l’aile. C’est au bureau avec Lison sa jeune stagiaire délurée qu’elle va commencer à chercher l’aventure via les réseaux sociaux. Et puis il y a Christophe, qui de son côté n’a jamais été extrêmement brillant à l’école, passionné depuis toujours de hockey sur glace – il a même été le célèbre joueur leader de l’équipe locale -, mais est resté séduisant, qui vit avec son père et son petit garçon Gabriel, est vendeur d’aliments pour chiens. Il n’a jamais vraiment quitté la région mais semble néanmoins n’avoir jamais eu de regrets à ce sujet.

Au hasard de ses recherches, Hélène va retrouver Christophe, Il est temps pour eux de faire vraiment connaissance alors qu’ados, ils ne se calculaient même pas…

Nicolas Mathieu nous convie donc à la découverte de la vie sociétale et professionnelle de ses deux personnages centraux. C’est plutôt sympa et original au début de l’histoire (pour info, le livre compte plus de 500 pages), avec un petit côté piquant qui donne envie d’en savoir plus. Puis à mesure qu’on assiste à des retours dans le passé, du côté d’Hélène comme du côté de Christophe, on comprend effectivement que leurs routes ne pouvaient que diverger, à moins que…L’auteur dans ses descriptions contemporaines des activités de l’un et de l’autre s’amuse parfois à égratigner  le système et la société contemporaine…Mais alors que les descriptions fourmillent de détails pas forcément essentiels (peut-être pour nous rendre la vie de ses héros plus proche de nous), notre intérêt global s’émousse sensiblement. On en vient à parler des élections présidentielles de 2017, à porter des jugements sur tel ou tel type de personnage…Mais sans que cela ait de rapport direct avec la relation qui s’est établie entre Christophe et Hélène ! On a la sérieuse impression que l’auteur s’éparpille, et même s’il sait comment tout cela va se terminer, du côté du lecteur on trouve pour le coup le temps bien long. Et c’est bien dommage, tant la première moitié du livre semblait originale ! En arrivant au bout du roman, force est de constater que ‘Connemara’ constitue plutôt une déception pour moi.

Ma note : 12/20
Nicolas Mathieu franceinfo.jpeg
                                  Photo FranceInfo
bottom of page