Pour se repérer dans la jungle de la culture ... selon mes goûts !
Résumé
Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ?
Récit d’une absence et d’une réconciliation, Ce que je sais de toi brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation. Ce premier roman d’Éric Chacour révèle un auteur à la langue ciselée, à l’esprit lumineux, habité par une compréhension profonde de la nature humaine. Un livre qui embaume l’ail, l’anis et les secrets de famille.
Mon Commentaire
Éric Chacour est un tout jeune écrivain québécois, issu d’une famille d’origine syro-libanaise qui a vécu en Égypte. Éric Chacour a quant à lui passé une période importante de sa vie en France, durant laquelle il s’est attelé à l’écriture de ‘Ce que je sais de toi’, son premier ouvrage de fiction, qui a été récompensé par de nombreux prix, dont le Prix des Libraires en 2024, mais aussi par le Prix Femina des Lycéens 2023.
Le roman nous emmène dans l’Égypte des années 80, pour nous raconter l’histoire de Tarek, un jeune médecin dont le destin semble tout tracé. Il est le digne héritier du prestigieux cabinet crée par son père, mais a également installé dans les quartiers démunis du Caire un dispensaire où il soigne les plus démunis. Baigné dans une culture partagée entre le Moyen Orient, l’Arménie de son amour de jeunesse et celle la France que sa grand-mère vénère, Tarek n’a guère le temps de se poser des questions existentielles, jusqu’à sa rencontre avec Ali, jeune homme issu du quartier défavorisé du Moqattam, qui va déclencher un véritable cataclysme dans sa vie et celle de sa famille.
Grâce à une écriture magnifiquement ciselée, combinaison de fluidité et de poésie, le roman d’Éric Chacour nous enrôle en nous faisant partager passion et émoi, bonheur et deuil, questionnement sur ce qu’est une famille, et surtout sur l’amour… ‘Ce que je sais de toi’ est un roman sur la liberté d’aimer au-delà des conventions, mais aussi le récit d’un drame alors que le non-dit prime toujours sur le droit à exister même dans la différence. Pour mieux situer son récit, Éric Chacour nous fait également voyager dans le temps et l’espace, rappelant l’époque de la grandeur de l’Égypte de Nasser, puis celle de Sadate jusqu’à celle des années 2000, mais nous fait également parcourir des milliers de kilomètres jusqu’à Montréal, où se déroule une partie importante de l’histoire. C’est donc aussi en plus une réflexion sur la filiation et l’exil.
Il faut tout de même avouer que côté style, le mystérieux narrateur qui s’adresse à Tarek à la deuxième personne du singulier, je l'avoue, m'a un peu décontenancé au début. On se serait cru dans une expérience du Nouveau Roman. Mais Éric Chacour fait vite comprendre au lecteur, par quelques remarques ici et là, que ce fameux narrateur est bien un protagoniste de l'histoire.
Bref, un roman coup de cœur comme on en voudrait découvrir beaucoup !