top of page

Résumé

Dans ce recueil de quatre longs récits à suspense, Joyce Carol Oates se joue de secrets familiaux tous plus glaçants lesuns que les autres. Ainsi en va-t-il de Clare, adoptée à l’âge de deux ans, qui reçoit en héritage de parents inconnus une étrange propriété à Cardiff, dans le Maine. Malgré l’accueil chaleureux que lui réservent ses tantes excentriques, ce legs empoisonné contraint la jeune femme à exhumer le douloureux passé enfoui dans sa mémoire. Ainsi en va-t-il aussi de Mia, enfant solitaire qui apprivoise une chatte sauvage et qui, plutôt que d’en faire son animal de compagnie, trouvera en elle sa plus fervente protectrice face aux hommes violents de son entourage, jusqu’au point de non-retour. Ou d’Alyce, brillante étudiante qui, se découvrant enceinte de son chargé de travaux dirigés, laisse un éminent professeur passionné de Lewis Carroll la prendre sous son aile. Et enfin Elisabeth, nouvellement mariée, bien résolue à protéger le fils de son époux miraculeusement épargné au moment du suicide de sa mère, célèbre poétesse qui a également tué sa fille cadette. Hantée par la voix de celle qui l’a précédée dans la vieille demeure de Cape Cod, Elisabeth résistera-t-elle à sa fascination pour le garage interdit où mère et fille ont perdu la vie ?
En instillant dans chacun de ces récits un oppressant et délicieux sentiment de malaise, Joyce Carol Oates brouille avec brio les frontières entre rêve et réalité, semant le doute dans l’esprit du lecteur terrifié.

Mon Commentaire

Il s’agit d’un recueil de quatre longues nouvelles signées par la célèbre autrice américaine Joyce Carol Oates, et le titre du livre reprend le nom de la première et plus longue d’entre elles. L’histoire de Clare, une citadine trentenaire de Philadelphie qui devient la bénéficiaire en héritage d’une propriété sise à Cardiff (Maine)…Situation d’autant plus étrange que Clare a été adoptée toute petite et ne connait rien de ses racines… La suivante relate l’histoire de Mia, une jeune ado solitaire qui apprivoise une chatte sauvage, mais est victime de harcèlement au collège ; la troisième celle d’Alyce, une étudiante brillante mais désemparée, enceinte à 19 ans de son chargé de TD, qui est prise en charge par un éminent  professeur de poésie…Puis enfin, l’histoire d’Elizabeth, fraîchement mariée qui est confrontée à un drame familial du côté de son mari et tente par tous les moyens de protéger son couple et le fils de son époux né de l’union précédente…

Premier constat, toutes ces nouvelles angoissantes ont trait aux femmes et surtout aux violences dont elles peuvent être victimes dès leur plus jeune âge. Toutes ces ‘héroïnes’ font face à de lourds secrets familiaux et font face à des personnages toxiques…Le point commun à ces quatre nouvelles c’est la présence d’hommes dissimulateurs et malintentionnés, qui influent sur leurs victimes en s’avérant être d’abord attentionnés avant de devenir manipulateurs et violents. Face à eux, les jeunes femmes semblent aussi souvent fragiles mentalement au point de se laisser systématiquement berner ce qui fait d’elles des victimes parfaites. Tout cela manque au total d’un peu d’originalité dans le concept !

Dans tous les cas, Joyce Carol Oates instille doucement mais sûrement un sentiment de malaise croissant, à l’image d’un poison s’infiltrant dans le corps et le cœur des lecteurs qui forcément finissent par inquiéter voire terrifier par la noirceur des actes perpétrés…La romancière excelle dans son art de distiller doute et tension psychique, même si parfois le mélange entre le rêve et la réalité ne convainc pas tout à fait.

Au total, un livre dont la lecture est à intercaler avec d’autres ouvrages plus légers, afin de pouvoir reprendre son souffle et reprendre un peu d’oxygène et de réalisme.

Ma note : 15/20
Joyce Carol Oates Wiki.jpeg
Photo Wikipedia
bottom of page