top of page

Acteurs : 

Marion Cotillard

Marie Bunel

Marie-Christine Adam

Pierre Aussedat

Jacques Boudet

Didier Flamand

Synopsis

À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.

Mon commentaire :

Étrange oeuvre que ce film ‘Little Girl Blue’ ! Pas vraiment un documentaire, pas plus qu’un film biographique, dont le sujet central est la vie de Carole Achache, la célèbre photographe – qui a connu Violette Leduc - et la mère de la réalisatrice Mona Achache, qui s’est suicidée en 2016.

Le film proposé est une analyse des circonstances qui ont poussé Carole Achache à mettre fin à ses jours. Mona Achache s’y emploie avec acharnement : cela commence par le recueil et le classement d’une multitude de photos prises et de carnets de sa mère mais aussi de sa grand-mère Monique Lange, couvrant plusieurs décennies… Mona attaque alors un travail de reconstitution titanesque et pour mieux comprendre la psychologie de sa mère, elle demande à Marion Cotillard de se ‘mettre dans la peau’ de celle-ci, et de lui faire lire et interpréter des passages des écrits retrouvés. C’est comme une façon pour Mona de ressusciter cette mère dont elle n’a connu qu’un pan de vie, ainsi qu’une manière d’exorciser les rapports complexes qui existaient d’ores et déjà entre sa grand-mère maternelle et sa mère, qui ont été de fait répétés avec de nombreux points communs entre cette dernière et Mona.

Outre l’intérêt du retour détaillé sur une période d’après-guerre et des années 60 riches en mouvements sociétaux, politiques, philosophiques correspondant notamment à l’émancipation de la femme, période illustrée par des documents d’archive et de films personnels, c’est surtout l’interprétation bluffante de Marion Cotillard qui non seulement enfile les vêtements de Carole Achache mais l’incarne dans le sens le plus profond du terme qui fascine.

Psychanalyse intéressante sur l’interprétation, similitudes et différences lorsqu’on est ‘fille de…’, on sort de la projection un peu déboussolé – je n’étais pas particulièrement familier de l’univers des Achache- mais en ayant la certitude d’avoir assisté à une prestation de grande qualité d’une des plus grandes actrices françaises, Marion Cotillard.

Ma note :  15/20
bottom of page