top of page

Acteurs : 

Ka Tung Lam

Yase Liu

Mason Lee

Iroyuki Ikeuchi

Fish Liew

Hugo Ng

Hanna Chan

Sammy Sum

Synopsis

Dans les bas-fonds de Hong-Kong, un flic vétéran et son jeune supérieur doivent faire équipe pour arrêter un tueur qui s’attaque aux femmes, laissant leur main coupée pour seule signature. Quand toutes leurs pistes s’essoufflent, ils décident d’utiliser une jeune délinquante comme appât.

Interdit aux moins de 16 ans

Mon commentaire :

‘Limbo’ est un film hongkongais tourné en fait il y a 5 ans et qui a rencontré un certain nombre d’obstacles pour arriver jusqu’à nos écrans, notamment la censure chinoise. L’histoire qui à la base pourrait faire penser à celle de ‘Seven’ raconte en détail la difficile enquête menée par deux policiers, l’un Cham Lau (Ka Tung Lam), un vétéran de la profession et son jeune chef frais émoulu Will Ren (Mason Lee). Ils traquent un meurtrier qui a pour goût très étrange de couper la main gauche des jeunes femmes qu’il assassine. Dans les bas-fonds de Hong Kong, il est difficile d’avancer tant la pègre et les trafics en tout genre sont légion : ils font appel à Wong To (Yase Liu), une jeune délinquante fraichement libérée de prison qu’ils vont utiliser comme appât.

On connaît le goût poussé des réalisateurs asiatiques et notamment chinois pour leur recherche d’esthétisme : ‘Limbo’ de ce point de vue-là ne fait pas exception, puisque le noir et blanc utilisé ici exacerbe le contraste entre les immeubles traditionnels ponctués de constructions nouvelles et des lignes de métro aérien flambant neufs avec les dépôts d’ordure omniprésents des ruelles dans lesquelles nos deux policiers doivent enquêter. C’est en fait à un véritable voyage en enfer que le réalisateur Soi Cheang nous convie, un peu à l’image des récents films noirs du cinéma coréen. Car malgré cet esthétisme paroxystique, c’est bien à une course poursuite d’une violence rare à laquelle nous assistons, violence centrée de plus essentiellement sur les femmes…Inutile de dire que certaines scènes sont vraiment difficiles à supporter !

On peut aussi reprocher à ‘Limbo’ un scénario comportant trop de coïncidences et laissant à la fin un certain nombre de questions sans réponse, ainsi qu’une musique parfois dégoulinante pas toujours du meilleur goût. Côté authenticité du décor, Soi Cheang admet qu’il a volontairement noirci le tableau et forcé le trait pour ce quartier de Hong Kong où il a vécu étant très jeune…Pour ceux qui connaissent, Hong Kong ce n’est heureusement pas que ça !

Reste que ‘Limbo’ séduit par son esthétique étonnante, son rythme effréné et son suspense.  On peut aussi donner un coup de chapeau à l’actrice Yase Liu pour sa brillante interprétation de son personnage dans un rôle extrêmement physique.

Ma note :     13/20
bottom of page