top of page

Casting : 

Fanny Ardant

Mathieu Kassovitz

Laetitia Dosch

Nicolas Duvauchelle

Ben Attal

Michel Vuillermoz

Théo Navarro-Mussy

Zbeida Belhajamor

Synopsis

Rachel, sorte de Ma Dalton, a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils, Nathan, dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d’un cambriolage, ils volent sans en connaitre sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka. Céleste, une détective rusée et charmeuse, et Gauthier, son fidèle acolyte, se lancent à leur poursuite...

Mon commentaire :

Pour son cinquième long métrage, Thierry Klifa, habitué à nous proposer des films plus sérieux, lorgne cette fois du côté de la pure comédie policière, un peu dans l’esprit du cinéma de feu Philippe de Broca.

Il nous raconte l’histoire de Rachel (Fanny Ardant) une mère au tempérament bien trempé et à la répartie acerbe, qui a élevé ses fils Sam (Mathieu Kassovitz) et Jérémie (Nicolas Duvauchelle) dans un systématique esprit d’arnaque mais aussi de jouissance de la vie. Pourtant, alors que ses fils et son petit-fils Nathan (Ben Attal) sont en train d’organiser un casse dans un appartement bourgeois, le destin tourne mal : il est vrai qu’en s’emparant d’un tableau de Tamara de Lempicka dont il ignore la valeur, Jérémie a déclenché une alarme et alerté la police…Si les deux frères s’échappent de justesse, Nathan quant à lui est arrêté et emprisonné. Mais le tableau reste introuvable pour les enquêteurs qui chargent la charmante et efficace détective Céleste (Laetitia Dosch) assistée de son acolyte Gauthier (Michel Vuillermoz) de mener l’enquête et de retrouver le fameux tableau.

Une chose est certaine en regardant le film, c’est que les acteurs semblent s’en donner à cœur joie, avec notamment une interprétation hors pair de Mathieu Kassovitz dans un rôle de composition rare.

L’interprétation globale est bonne, celle de Fanny Ardant dans la peau d’une cheffe de bande sans scrupules type Ma Dalton étant convaincante aussi, d’autant que certains dialogues sont croustillants. Pourtant, il y a quelque chose qui cloche dans ce film, dont l’intrigue semble partir à vau l’eau, tant l’histoire semble se perdre en s’éparpillant trop, même si les rapports intragénérationnels sont plutôt bien évalués et analysés. Les faux semblants pèsent aussi probablement un peu trop.

Résultat, un sentiment mitigé sur ce film de facture somme toute assez inégale, même si bien sûr on ne s’ennuie pas, grâce à un casting 5 étoiles.

Ma note :     13/20
bottom of page