top of page

Acteurs : 

Pierfrancesco Favino

Kelly Reilly

Jean Reno

Cara Theobold

Kris Marshall

Deepak Verma

Léon Hesby

Ginnie Watson

Synopsis

La vie, en général, n’en finit pas de faire des promesses qu’elle prend plaisir, ensuite, à ne pas tenir. L’histoire d’amour inachevée entre Alexander et Laura …

Mon commentaire :

Amanda Sthers passe derrière la caméra pour nous proposer une adaptation du roman éponyme qu’elle a publié en 2015. Ce film a pour thème les aléas de la vie et met l’accent sur les promesses qu’on est amené à faire au gré des âges, mais qui souvent sont contrariées non tenues. Tel est entre autres le cas de l’histoire d’amour inachevée entre Alexander (Pierfrancesco Favino), un collectionneur de livres anciens déjà marié et Laura (Kelly Reilly).

Ce qui séduit bien sûr dans cette histoire romantique c’est la restitution d’époques révolues, puisqu’Amanda Sthers réussit à recréer assez bien les atmosphères quelque peu surannées de tranches de vie, qu’elles se déroulent à Rome ou à Londres, villes entre lesquelles la vie d’Alexander se déchire. Ce qui en revanche pèse sur le récit et finit par lasser le spectateur, c’est la multiplication à outrance des flashback- flashforward qui retracent les épisodes cruciaux de la vie d’Alexander face à ses doutes, sa famille et ses conquêtes. Certaines scènes réapparaissent même à plusieurs reprises, avec l’idée probable mais maladroite à mon sens de faire ressentir un tourbillon.

Même si la bande originale composée des tubes ayant marqué les époques peut parfois aider, on se perd dans le déroulement de l’histoire, D’autant que Pierfrancesco Favino, comédien que j’apprécie beaucoup, a du mal à assumer le rôle d’un trentenaire face à un ‘Nonno’ – grand père italien incarné par un Jean Reno trop bien conservé pour son âge ! C’est d’ailleurs le même reproche que celui effectué à l’égard du ‘Colibri’ vu il y a quelques semaines, pour lequel Pierfrancesco Favino avait le même type de rôle…En fait, il manque à mon sens un comédien supplémentaire pour incarner le personnage principal d’Alexander, entre le statut l’ado (Léon Hesby, plutôt bon) et l’homme mûr incarné par Pierfrancesco Favino… Au total, il n’y a guère que Kelly Reilly qui soit vraiment convaincante dans son rôle…

En résumé, un film certes pas désagréable à regarder, mais alourdi par une mise en scène maladroite et un casting pas tout à fait satisfaisant. Un ensemble inégal.

Ma note :    11/20
bottom of page