top of page

Au Théâtre de Paris jusqu'au 2 avril 2023

Acteurs

Benoit Cauden

David Eguren

Andy Cocq

Régis Vallée

Roxane le Texier

Loaï Rahman

Hervé Lewandowski

Véronique Hatat

Synopsis

Un producteur proche de la ruine imagine une arnaque à l'assurance en montant la pire comédie musicale, sur un scénario indigent, dirigée par le pire metteur en scène, avec un cast improbable... rien ne se passera comme prévu. Une occasion exceptionnelle de retrouver l'humour caustique, irrévérencieux et déjanté de Mel Brooks.

 

Le show musical de Broadway le plus primé de tous les temps fait une arrivée tonitruante en France, dirigé par le metteur en scène le plus récompensé de ces dernières années (Edmond, Le Cercle des illusionnistes, Le porteur d’Histoire, Une histoire d'amour...) : Alexis Michalik.Ce spectacle donné à Broadway à partir de 2001 est resté à l’affiche plus de 6 ans avec un succès public et critique retentissant. Une occasion exceptionnelle pour le public français de retrouver l’humour caustique, irrévérencieux et déjanté du réalisateur américain Mel Brooks et de son film : Les Producteurs (1967).

Mon commentaire

Ça y est, c’est fait ! Depuis le temps que je pensais aller découvrir ce spectacle qui a tenu l’affiche plus de 6 ans à Broadway…Surtout que depuis les premières représentations, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, les spectateurs se sont bousculés, les critiques se sont enthousiasmés …Sans compter les distinctions obtenues par la pièce (2 Molière en 2022 : Molière du meilleur spectacle musical et Molière de la révélation masculine pour le comédien Benoît Cauden, dans le rôle de Leopold Bloom). Et pourtant, même si j’ai passé un moment sympathique, je suis ressorti du spectacle un peu déçu hier. Pas par la mise en scène, signée par Alexis Michalik, au talent unanimement reconnu et régulièrement récompensé, mais finalement plutôt par le ton de la pièce, un ton, celui de Mel Brooks, qui m’a semblé dater un peu. Car il faut rappeler que le film d’origine date tout de même de 1967 ! Et que depuis lors, presque un demi-siècle s’est écoulé, cinquante ans qui sur le plan du spectacle ont vu évoluer les mentalités en matière d’homosexualité et éviter les caricatures façon ‘la Cage aux Folles’, avec cris d’orfraie et autres exagérations du genre. Était-ce vraiment intentionnel dans la version originale de Mel Brooks, ou bien le trait a-t-il été forcé dans la version actuelle, afin d’attirer le chaland ? Mais certes, il est vrai que l’idée de ces ‘Producteurs’ de vouloir créer la pire des comédies, celle intitulée ‘des fleurs pour Hitler’, en déroulant le tapis rouge pour un Hitler caricatural gay, était également assez gonflée et force d’emblée dans l’outrance…

Ceci-dit, il n’y a pas eu de déception côté chorégraphie, ni côté musique (à l’exception de la traduction littérale de ‘Break my leg’ !) , j’ai même trouvé certaines scènes vraiment réussies et originales. Pas de grand défaut à mettre au passif des artistes qui assuraient la représentation hier, la troupe fonctionnait plutôt bien (pour info, le rôle de Leopold Bloom était interprété par Loaï Rahman, dont le jeu n’est peut-être pas aussi bon que celui de Benoît Cauden ?)

En résumé, j’ai souvent souri à défaut d’éclater de rire, et j’ai trouvé un peu long le spectacle au total, avec en particulier une certaine lenteur au démarrage. Ceci expliquant donc que je suis resté un peu sur ma faim !

Ma note : 14/20
bottom of page