top of page

Acteurs : 

Alma Poÿsti

Jussi Vatanen

Janne Hyytiäinen

Nuppu Koivu

Alina Tomnikov

Martti Suasalo

Sakari Kuosmanen

Matti Onnismaa

Synopsis

Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.

Mon commentaire :

On pensait que le réalisateur finlandais avait dit son dernier mot en 2017 avec’ L’autre côté de l’espoir’ : il n’en est rien puisqu’il nous propose cette année ‘Les feuilles mortes’, l’histoire de deux êtres solitaires d’origine très modeste et un peu marginaux – elle travaille dans un supermarché, lui est ouvrier dans la métallurgie – qui se rencontrent par hasard dans une soirée karaoké. Et bien sûr, leurs solitudes respectives n’appellent qu’à se rejoindre pour trouver l’amour, afin d’assouvir le besoin de pouvoir compter l’un sur l’autre, d’autant que leurs situations professionnelles s’avèrent compliquées et qu’à la radio on ne parle en fil rouge que des victimes de la guerre en Ukraine. Il leur faudra à nos deux héros du temps pour y parvenir…

Filmé de façon très sobre avec pas mal de plans fixes, le réalisateur nous emporte dans un univers qui fait penser à celui des peintures d’Edward Hopper, créant une ambiance lumineuse particulière lors des scènes en intérieur. Cette douceur fait un beau contraste avec l’austérité sombre du monde extérieur, souligné par le choix d’une musique souvent nostalgique – entrecoupé néanmoins d’un ou deux rocks endiablés…Tout cela tient aussi à l’interprétation très sobre des deux personnages principaux, Alma Poÿsti et Jussi Vatanen - qu’on dit être le Ryan Gosling finlandais...

‘Les feuilles mortes’ séduit par son humanité, ainsi que par certaines réparties ou comportements de personnages parfois décalés qui appellent à sourire. Les puristes amateurs de films d’auteurs apprécieront les nombreux clins d’œil et références cinématographiques d’Aki Kaurismäki : Jim Jarmusch, Robert Bresson, Jean-Luc Godard...

Ari Kaurismaki signe ici un film court (80 mn) mais beau et certainement pas mineur, puisqu’il a obtenu le Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes.

Ma note :    15/20
bottom of page