top of page

Casting : 

Juliette Gariépy

Laurie Fortin-Babin

Elisabeth Locas

Maxwell McCabe-Lokos

Frédéric de Grandpré

Guy Thauvette

Nathalie Thannous

Pierre Chagnon

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans

Deux jeunes femmes se réveillent chaque matin aux portes du palais de justice de Montréal pour pouvoir assister au procès hypermédiatisé d’un tueur en série qui les obsède, et qui a filmé la mise à mort de ses victimes. Cette obsession maladive les conduira à tenter par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle, qui pourrait permettre de définitivement confondre celui que l’on surnomme le Démon de Rosemont : la vidéo manquante de l’un de ses meurtres.

Mon commentaire :

‘Les chambres rouges’, ce sont les pièces d’un appartement dans lesquelles on se projette des vidéos trash, violentes ou glauques récupérées sur le ‘dark net’ et qui font le bonheur de spectateurs à la recherche de sensationnel ou d’émotions fortes, à n’importe quel prix.

Dans le film signé par le réalisateur québécois Pascal Plante, on assiste à Montréal au procès de Luc chevalier (Maxwell McCabe-Lokos) un possible tueur en série de trois jeunes filles, qu’il a violées et mutilées, après avoir filmé leur mise à mort. Dans l’assistance, outre les membres des familles des victimes, deux jeunes femmes, Clémentine (Laurie Fortin-Babin) et Kelly-Anne (Juliette Gariépy) sont assidues au point de dormir chaque nuit dehors devant le Palais de Justice pour être sûres d’assister aux audiences. Si Clémentine semble se battre pour le respect de la présomption d’innocence de cet accusé dont la personnalité la fascine , on est moins sûr de comprendre la détermination de Kelly Anne, dont on découvre la vie apparemment confortable et la passion pour le jeu en ligne, ainsi que son équipement informatique…

Il est bien clair que ce film a pour intérêt essentiel sa thématique extrêmement dérangeante, et le déroulé du procès d’un accusé potentiellement terriblement instable mentalement. A mesure que chaque jour avance le procès jusqu’au point de montrer les deux seules vidéo détenues aux jurés, le comportement de Kelly-Anne confine à l’obsession…Bien qu’aucune des images liées aux crimes ne soient montrées, il règne dans ce film une atmosphère particulièrement malsaine qui m’a fortement déplu et mis très mal à l’aise . Certains diront que le scénario de ‘les chambres rouges’ montre des points communs avec des films comme ’Captives’(Atom Egoyan- 2014) ou avec  ‘Millenium’ ‘David Fincher- 2011) dans le genre serial ciller -thriller psychologique… A ceci près que le film n’est pas dépourvu d’invraisemblances notamment du côté de la plongée dans le « Darkweb » et les transactions en Bitcoins , et par ailleurs malgré tout le charme et le jeu étrangement énigmatiques de Juliette Gariépy dans le rôle principal, on a un peu de mal à comprendre pourquoi tant de temps est nécessaire pour qu’elle arrive à ses fins. 

Un thriller malsain néanmoins pas inintéressant mais dont l’intrigue parait un peu trop délayée pour être vraiment réussi.

Ma note :  12/20
bottom of page