top of page

Acteurs :

François Civil

Romain Duris

Vincent Cassel

Pio Marmaï

Eva Green

Louis Garrel

Jacob Fortune-Lloyd

Lyna Khoudri

Vicky Krieps

Synopsis

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Mon commentaire :

Après ‘Eiffel’ (2020), Martin Bourboulon nous revient avec une nouvelle adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas, ‘Les trois mousquetaires’ qui se répartit sur en un diptyque, avec un premier film consacré à ‘D’Artagnan’ (François Civil), qui sort officiellement sur les écrans le 5 avril prochain, et un second consacré à la mystérieuse ‘Milady’ (Eva Green), qui sortira le 13 décembre prochain…

Quel est l’intérêt me direz-vous de porter de nouveau à l’écran ce grand classique de cap et d’épée ? Probablement de dépoussiérer le genre, grâce à l’écriture conjointe d’Alexandre de la Pattelière et de Matthieu Delaporte (‘le Prénom’, ‘Papa ou Maman’…) avec un casting de haut niveau, et la mise en scène de Martin Bourboulon. Du côté des producteurs – en l’occurrence Dimitri Rassam -, un film de ce type peut jouer dans la cour des grands et tenir la dragée haute aux superproductions made in USA…Excellente idée, non ?

On va juste synthétiser le pitch de cette première partie, qui tourne autour de l’arrivée à Paris d’un jeune Gascon, Charles de d’Artagnan dans le club des Cadets, pour renforcer l’équipe des Mousquetaires en charge de la protection du Roi Louis XIII (Louis Garrel). Son règne est menacé en externe par les Protestants, rassemblés à la Rochelle et soutenus par les Anglais et en interne par son premier ministre, le Cardinal de Richelieu (Eric Ruf) dont les complots ne font plus mystère.

Rien de bien nouveau sous cet angle, si ce n’est par rapport aux anciennes versions des images de combats semblant plus authentiques, ou moins théâtraux. On notera aussi que toutes les scènes extérieures sont souvent sombres, peut-être pour plus de réalisme, comme si un voile permanent effaçait les contours des choses ou des hommes…

Pour le reste, le casting est excellent, François Civil à l’œil coquin et au sourire séducteur endossant parfaitement le rôle du Cadet gascon, ainsi que ses amis Mousquetaires : Vincent Cassel en torturé Athos, Pio Marmaï, truculent Porthos, et Romain Duris, cabotin à souhait dans le rôle d’Aramis. Chapeau bas aussi à Louis Garrel, parfait en Roi Louis XIII soupe au lait, à Vicky Krieps en Reine Anne d’Autriche mal à l'aise, ainsi que Lyna Khoudri attendrissante en Constance Bonacieux ! J’allais oublier la prestation d’Eva Green, parfaite dans le rôle de la sulfureuse Milady.

Les scènes de bataille sont également assez convaincantes sans pour autant être trop sanguinolentes…

Donc pari réussi pour ce premier volet des Trois Mousquetaires, version Martin Bourboulon; son adaptation, plus sérieuse que celle des films de Philippe de Broca, même si elle n’est pas suffisamment épique, constitue un agréable spectacle de divertissement alliant aventure et humour.

Ma note :    16/20
bottom of page