top of page

Résumé

Étudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.
Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine. Aussi troublant que déchirant.

Mon Commentaire

‘L’empreinte’ est un ouvrage original et passionnant car il situe étrangement aux confins de l’enquête policière, du procès d’un meurtrier pédophile, mais aussi de l’autobiographie et du journalisme d’investigation.

A la base, à la fin des années 80, l’histoire véritablement sordide de Rick Langley, un jeune homme emprisonné en Louisiane pour le meurtre de Jérémy, un garçon de 6 ans, dont il a été reconnu coupable. À la demande de la partie adverse, Rick Langley est emprisonné dans le couloir de la mort. Pourtant, il y aura de multiples révisions du procès …

Lorsqu’on se penche un peu plus sur le parcours de Langley, un certain nombre d’éléments découverts sont de nature à interpeler et à se poser des questions sur ses mobiles et surtout son état psychologique général. C’est sur ces différents points que va se pencher l’écrivaine et narratrice Alexandria Marzano-Lesnevich, dont les études de droit à Harvard en 2003 ont été l’occasion d’étudier en détail le dossier et d’analyser un peu plus le profil du tueur... Au point de procéder à des recoupements inattendus avec sa propre existence et son passé, quitte au bouleversement de toutes les convictions qu’elle a en matière de peine de mort, dont elle est une farouche opposante.

Au-delà de l’enquête qu’elle mène avec une analyse en profondeur en disséquant tous les rapports concernant le crime, elle se livre aussi à un travail d’introspection sur les siens, en confiant au lecteur ses peurs et sa douleur intime avec beaucoup de sensibilité et de pudeur.

Quoi qu’un peu touffu et semblant par moment un peu redondant dans ses propos, ‘l’empreinte’ est néanmoins un ouvrage d’une grande intelligence brillamment écrit qui interroge sur la subjectivité de la loi, mais aussi sur les secrets de famille. La lecture de ‘l’empreinte’ passionne de bout en bout.

Ma note : 16/20
Alex Marzano lesnevitch Bowdoin College.jpeg
Photo Bawdoin College
bottom of page