top of page

Acteurs : 

Ella Rumpf

Jean Pierre Darroussin

Clotilde Courau

Julien Frison

Sonia Bonny

Maurice Cheng

Idir Azougli

Camille de Sablet

Synopsis

L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

Mon commentaire :

Ce troisième film d’Anna Novion a le mérite de nous entraîner dans un domaine peu couru au cinéma, celui des mathématiques. Ainsi, on fait la connaissance de Marguerite (Ella Rumpf), brillante élève à l’ENS, qui travaille avec le Pr Werner (Jean-Pierre Darroussin) sur la thèse qu’elle doit présenter devant un parcours de chercheurs. Mais contre toute attente, le jour J, l’assistance détecte une erreur dans son raisonnement qui précipite Marguerite dans un désarroi total…Retour pour elle à la case départ, avec pour idée première d’oublier les mathématiques et de repartir à zéro…

Le principal atout de ce film original réside en premier lieu dans la qualité de la mise en scène dynamique d’Anna Novion, car bien qu’il soit difficile de transposer les mathématiques en images, elle parvient à ‘coller’ au sujet et à nous intéresser jusqu’au bout de cette histoire, au gré des mésaventures de son héroïne, malgré un scénario un peu trop prévisible. L’autre atout sans contestation possible revient à l’interprétation d’Ella Rumpf dans le rôle de Marguerite, cette jeune fille au tempérament décalé et introverti qui a du mal à vivre en dehors de sa passion, mais qui du jour au lendemain en appliquant des principes mathématiques est capable de devenir une championne de mahjong mais aussi de voir sa carapace se fendre pour tomber amoureuse…

Un beau portrait de femme dans un milieu plutôt austère et essentiellement masculin.

Ma note :  14/20
bottom of page