top of page

Casting : 

Marc- André Grondin

Yves Jacques

Anne Elisabeth Bossé

Blandine Bury

Louis Champagne

Vincent Leclerc

Synopsis

Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du coeur fragile de son père.

Mon commentaire :

Après l’excellent ‘Juste à la garde’, largement récompensé et succès public, le réalisateur Xavier Legrand nous revient avec ‘Le successeur’, un thriller psychologique adapté du roman ‘L’ascendant’ d’Alexandre Postel. L’histoire d’Ellias Barnès, nouveau directeur artistique d’une maison de Haute Couture française, qui voit le succès de son défilé entaché de contrariétés : d’abord, quelques soucis de santé liés probablement – ou pas ? - au stress d’être mis en avant, puis plus gravement encore l’annonce de la mort de Jean-Jacques, son père qui vit au Québec soudainement disparu à la suite d’une crise cardiaque. Bien que très en froid depuis de nombreuses années, Ellias va devoir en pleine période de promotion de sa collection organiser les funérailles de ce père et en régler la succession.

Mais arrivé sur place, le jeune créateur va devoir faire face à des surprises complémentaires qui vont compliquer son séjour.

En fait, le film est décomposé en deux parties distinctes : la première relative au monde de la mode et à l’atmosphère qui entoure ‘le successeur’ qui doit faire l’équilibriste entre ses devoirs professionnels et ses obligations familiales est particulièrement convaincante. La seconde en revanche l’est beaucoup moins, probablement en raison d’un scénario très peu crédible, qui d’en revers de main démolit tout ce qui a été construit dans la première partie. Du coup, on décroche, avant de reprendre pied malgré tout pour tenter d’envisager comment cette histoire va se terminer. Il y a certes quelques bonnes idées qui réapparaissent, notamment en ce qui concerne ce qu’il advient réellement d’Ellias dans les dernières minutes du film.

‘Le successeur’ n’est certes pas un film raté, mais sans vouloir spoiler le déroulement, les aberrations scénaristiques gâchent une bonne partie du plaisir.

Ma note :  12/20
bottom of page