top of page

Acteurs : 

Camille Chamoux

Damien Bonnard

Ariane Ascaride

Jeanne Balibar

Sabrina Seyvecou

Sofian Khammes

Quentin Dolmaire

Laurent Poitreneau

Synopsis

Quand on s’aime mais qu’on ne se supporte plus, qu’est-ce qu’on fait ?
Marie et Simon sont profondément amoureux, malgré les disputes constantes dans leur vie de couple. Pour ne pas se séparer, ils se lancent dans une aventure un peu folle: établir une liste de règles qu’ils devront suivre coûte que coûte. Ils l’appellent la charte Universelle des droits du couple

Mon commentaire :

Quand on s’aime depuis plusieurs années, comment un couple peut-il résister aux querelles liées au traintrain quotidien ? C’est ce que Marie (Camille Chamoux), animatrice d’émission de radio et Simon (Damien Bonnard), prof d’histoire au lycée vont essayer de solutionner alors que les disputes se multiplient…Plutôt que de ‘prendre du large’ pour que leur couple résiste, ils décident de rédiger conjointement une ‘charte universelle du droit du couple’ en 10 points pour maintenir la paix…

Les problèmes de couple sont souvent traités de façon dramatique au cinéma ; Camille Chamoux, en charge du scénario de ce film réalisé par Ilan Klipper (qu’elle avait déjà assisté pour ses deux précédents longs métrages) a décidé d’en faire une vraie comédie. Parfois à la limite du potache, ‘le processus de paix’ est néanmoins un film qui brille par son côté naturel et s’avère donc crédible, tant on s’entend chacun avoir dit à un moment ou un autre une réplique d’un membre du couple ! Et puis, dans ces scènes quotidiennes souvent très drôles et le choix du comportement à adopter, il y a néanmoins de belles initiatives qui portent à réfléchir.

Si on connaissait déjà le pouvoir humoristique de Camille Chamoux, les mimiques et le talent comique de Damien Bonnard éclatent au grand jour et montrent une nouvelle facette de sa personnalité. Côté seconds rôles, Ariane Ascaride dans le rôle d’une mère juive égoïste et décomplexée détonne, comme Jeanne Balibar en collègue de travail de Marie limite nympho qui saute sur tout ce qui bouge.

Le film bien sûr n’est pas parfait, les multiples allusions à la Shoah, ainsi qu’au sempiternel conflit israélo-palestinien étant notamment tirés par les cheveux…

Mais globalement, on passe avec ‘le processus de paix’ un agréable moment, et on sort de la projection avec un regain d’optimisme face au délitement du sentiment amoureux.

Ma note :     14/20
bottom of page