Show More

Vu en streaming sur Netflix - (2020)

Acteurs 

Kelvin Harrison Jr

John David Washington

Jennifer Ehle

Jennifer Hudson

Tim Blake Nelson

Jeffrey Wright

Synopsis

​

Monster raconte l'histoire de Steve Harmon, un brillant lycéen de 17 ans dont le monde s'effondre quand il est accusé de meurtre. Le film suit la descente aux enfers de ce sympathique étudiant en cinéma de Harlem, qui intègre un lycée prestigieux avant d'être pris dans une bataille juridique complexe qui pourrait le conduire en prison pour le restant de ses jours.

.

Mon commentaire

‘Le Monstre’ est adapté du roman éponyme de Walter Dean Myers et Netflix s’est emparé de son adaptation à l’écran. L’histoire est celle somme toute assez banale de Steve Harmon (Kelvin Harrison Jr) un jeune et brillant lycéen noir de Harlem, étudiant en cinéma, qui se trouve mêlé malgré lui au meurtre sanglant d’un épicier lors d’un braquage. Quelle est sa responsabilité ? Est-il complice du meurtre ou bien se trouvait -il au mauvais endroit au mauvais moment ?

L’histoire retrace en parallèle différents épisodes de la ‘vie d’avant’ l’emprisonnement et le procès de Steve Harmon et alterne avec des séquences sur sa descente aux enfers, alors que son avocate commise d’office Katherine O’Brien (Jennifer Ehle) va tout faire pour le défendre au mieux et découvrir la vérité.

On est un peu surpris par le parti pris narratif choisi au début du film pour raconter les périodes d’avant arrestation : celui assez maladroit d’une espèce de scénario qui aurait été écrit par notre étudiant, qui alterne avec les scènes de procès pas forcément extrêmement novatrices. Bien que l’histoire présente un certain intérêt puisqu’on attend bien entendu le verdict des jurés, le film manque malheureusement de rythme dans sa présentation ainsi que de panache au cours du procès, minimisant l’aspect dramatique du film. On a également l’impression qu’on ne rentre jamais complètement dans le cœur du sujet : certes celui de la présomption d’innocence qui doit primer tant que les preuves de culpabilité intangibles ne sont pas fournies, mais aussi et surtout les préjugés qui peuvent demeurer vis-à-vis de l’innocence d’un jeune noir vivant dans un quartier chaud de Harlem pour lequel la confiance est toujours biaisée d’entrée de jeu, même en ce début du XXIème siècle.  ‘Le Monstre’ est un film qui fait le job surtout grâce un casting de grande qualité, mais il est certain qu’on attendait à mieux pour ce genre d’histoire ô combien sensible.

Ma note :  12/20