Acteurs

Jessica Chastain

Idris Elba

Kevin Costner

Michael Cera

Jeremy Strong

Graham Greene II

 

Synopsis

La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle: la mise d’entrée sera de 250 000 $! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…

Show More

Mon commentaire

Pour son premier film, le scénariste Aaron Sorkin a choisi d’adapter à l’écran le récit éponyme ‘Molly’s Game’. Il s’agit de l’incroyable histoire véridique d’une jeune championne de ski sur bosses contrainte d’abandonner la compétition suite à une chute malencontreuse qui lui a brisé non seulement toute possibilité de devenir championne, mais plus gravement la colonne vertébrale.

Qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour décourager Molly Bloom (Jessica Chastain, en Molly adulte), qui se remet néanmoins de son opération. Il est vrai qu’elle est habituée à rebondir, sachant résister à une pression maximale face à son dur entraineur de père (Kevin Costner). Elle va d’abord  accepter un petit job d’assistante à Los Angeles, où elle rencontrera son futur patron macho qui réunit chaque semaine des joueurs de poker autour de parties clandestines. Bientôt virée, Molly va prendre sa revanche et monter elle-même son propre cercle de jeu, avec un ticket d’entrée mini de 250 000$!

La Jet Set petit à petit va venir s’y retrouver, incluant néanmoins des personnalités dont l’identité et la profession ne sont pas tout à fait conformes à ce qu’elles annoncent!

Le FBI va rapidement procéder à l’arrestation de Molly, mais le risque pour elle est multiple : elle est à la fois la cible de la mafia russe qui voulait faire main basse sur son activité très lucrative, mais les célébrités qu’elle a reçues dans son club craignent en fait pour leur réputation. Heureusement, pour son procès, Molly va être prise en charge par un génial avocat, Charlie Jaffey (Idris Elba).

Molly n’est pas seulement une jeune femme intelligente et volontaire. C’est une battante qui veut également prendre sa revanche sur des hommes qui l’ont meurtrie, au premier rang duquel son père dont elle n’a jamais accepté le comportement autoritaire et machiste et son premier patron peu respectueux.

Si Jessica Chastain dans le rôle est parfaitement crédible et à l’aise de bout en bout, on regrette néanmoins que les personnages en général ne soient néanmoins pas assez fouillés. On ignore par exemple quelle est la vie de Molly côté privé en dehors des compétitions de poker?

De même, idriss Elba est parfait dans le rôle de l’avocat, mais on aurait souhaité le voir plus présent au cours de l’histoire composée de nombreux flasbacks, d’autant que ses trop rares répliques sont de qualité et sonnent juste.

Autre petit désagrément : le film est long (2h20) et trop bavard dans sa première moitié, ce qui nuit à la bonne compréhension de l’histoire. Par ailleurs, pour les spectateurs qui comme moi ne connaissent pas grand chose au poker, malgré une intention louable d’expliquer le jeu et des images plutôt bien choisies, je n’ai pas été particulièrement éclairé par les explications données.

Au total, un premier film de qualité inégale malgré une belle distribution et un scénario assez original.

Ma note : 14/20