26 Mar, 2025
Le garçon
Synopsis
Tout débute avec les photos d’une famille. Une famille inconnue, qu’on a l’impression pourtant de connaitre. Au centre : ce garçon. Qui est-il ? Quelle est son histoire ? Et si chaque individu entait aussi le héros involontaire d’un conte ? Une enquête familiale vertigineuse, où réalité́ et fiction se mêlent jusqu’à̀ se confondre parfois.
Le garçon
Informations
Par Zabou Breitman & Florent Vassault
Sortie en 2024
Casting
- Damien Sobieraff
- Nicolas Avinée
- Isabelle Nanty
- François Berléand
- Florence Muller
- Jean-Paul Bordes
- Sarah Thiery
Mon Commentaire
« Le garçon », réalisé conjointement par Zabou Breitman et Florent Vassault, est un film concept. Tout commence par la récupération banale d’un ensemble de photos de famille dans une brocante. Une famille inconnue, et sur une photo qui semble dater des années 70, la présence d’un petit garçon blond, posant entre ses parents. Qui est-il ? Où et quand cette photo a-t-elle été prise, et par qui ? Qu’est devenu ce petit garçon et son entourage?
Avec ce point de départ, la metteuse en scène Zabou Breitman crée une fiction, en attribuant un nom imaginaire à l’enfant devenu jeune adulte, si repérable sur les autres photos : elle fait interpréter les rôles parentaux à des acteurs (Isabelle Nanty et François Berléand), qui pour le cas attendent leur fils (Damien Sobieraff) pour un repas de famille. Elle leur imagine des dialogues, des paroles relatant leurs préoccupations, leurs convictions et leurs envies, tentant de redonner vie à ce cercle familial disparu. De son côté, Florent Vassault investigue sur les photos en faisant appel à des moyens d’analyse ultra-modernes pour déterminer où ont été prises les photos, et tenter de reconstituer l’histoire de ce garçon qu’il cherche aussi à identifier de son côté…
« Le garçon » résulte d’une combinaison fiction – photos réelles, qui permettent d’assister à des témoignages hétéroclites d’abord d’habitués établis dans la région depuis longtemps, puis de possibles voisins, voire d’amis potentiels…Le résultat de cette étonnante enquête, partie de pas grand-chose, est surprenant et souvent touchant, la fiction dépassant parfois la réalité ou inversement. Tout cela sent l’authentique, frise parfois le foutraque, mais pose à chacun la question du devenir des multiples photos prises sans penser au lendemain, et par là même de l’importance de notre existence terrienne bien trop brève.
Un film plein de tendresse, original et décalé, qui force aussi à nous souvenir de ceux qui ont été mais ont disparu désormais, ceux qui ont compté dans notre vie et dont la présence reste figée à jamais sur ces photos souvent maladroites et surannées.
Le verdict
15/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
La voix de Hind Rajab (The voice of Hind Rajab)
29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d'urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu'on vienne la secourir...
Springsteen : Deliver me from nowhere
La genèse de l’album “Nebraska” au début des années 80, période au cours de laquelle le jeune musicien, sur le point d’accéder à une notoriété mondiale, lutte pour concilier les pressions du succès et les fantômes de son passé...




