Show More

Acteurs 

Ma Dong-seok

Kim Mo-yul

Kim Song-kyu

Synopsis

Un puissant chef de gang dont la férocité est redoutée dans le milieu manque de se faire assassiner par un homme qui prend la fuite sans être identifié. S’il a survécu de justesse à l’attaque, le gangster sait que sa réputation est irrémédiablement endommagée : il doit retrouver l’assassin et le faire payer. 
De son côté, un inspecteur de police, est persuadé que le fameux assassin est l’insaisissable tueur en série nommé « K ». Le flic et le gangster vont alors unir leurs forces pour mettre la main sur l’assassin. Mais si le premier rêve de le voir derrière les barreaux, le deuxième n’a qu’une idée en tête : le voir mourir.

Interdit aux moins de 12 ans

Mon commentaire

Encore un film original signé par un metteur en scène coréen, décidément très en forme depuis quelques années. Et il s’agit d’un véritable polar bien ficelé et globalement réussi, qu’il faut néanmoins réserver aux âmes pas trop sensibles. En effet, les scènes de bagarres sont nombreuses et la violence particulièrement présente !

L’histoire tourne autour de la recherche d’un meurtrier en série, conjointement par la police à travers le personnage du jeune flic tête brûlée Jung Tae-Seok (Kim Moo-yul) mais aussi par le puissant chef de gang Jang-Dong-su (Ma Dong-seok), à la tête d’une mafia qui finance des cercles de jeux clandestins et des machines à sous. Ils recherchent le mystérieux « K » (Kim song-kyu), psychopathe qui agresse et tue ses victimes de façon indiscernée à coups de couteau, sans laisser de traces. Cependant, Jang, lui-même victime du tueur fou, parvient à rester en vie et se jure de la retrouver pour l’éliminer. Chez les gangsters, c’est une question d’honneur !

La police traditionnelle coréenne se trouvant dans l’impossibilité de retrouver le meurtrier, Jung et Jang et leurs équipes, pourtant ennemis traditionnels, vont contre toute attente être contraints de collaborer pour retrouver la trace du dangereux et insaisissable K. Évidemment, la confiance entre le flic et le gangster n’étant pas innée, chacun va essayer de doubler l’autre pour retrouver le tueur le premier, le sort qui lui sera réservé différant sensiblement selon Jung ou Jang.

Le réalisateur Lee Won-tae réussit à monter un film où la tension est permanente, durant lequel les montées d’adrénaline sont nombreuses. Outre des scènes de bagarres et des courses poursuites filmées de façon très efficace, on appréciera également la qualité du scénario qui réserve quelques beaux rebondissements, ainsi que les pointes d’humour qui émaillent les dialogues.

Un thriller efficace bénéficiant d’une bonne mise en scène et de plus très bien interprété par des acteurs qui ont des vraies « gueules » (Ma Dong-seok est notamment un comédien archi-célèbre en Corée) …

« Le gangster, le flic et l’assassin » n’est peut-être pas un vrai chef d’œuvre, mais il constitue un divertissement de qualité pour amateurs du genre !

"Le gangster, le Flic et l'Assassin a été projeté au Festival de Cannes en projection d'après minuit.

Ma note : 15/20