top of page

Résumé

Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d'Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables... Mystification ou réalité ?
Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l'auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.

Mon Commentaire

1831. A l’heure où l’entourage de Louis Philippe change et qu’arrive Casimir Périer à la tête du Ministère de l’Intérieur, la situation de Valentin Verne, le désormais célèbre et séduisant inspecteur en charge du Bureau des Sciences Occultes se trouve fragilisée, car il doit faire ses preuves d’urgence sous peine de voir ce Bureau fermer. L’occasion va lui en être donner lorsque Mélanie, la toute nouvelle femme de Ferdinand d’Orval, un noble fortuné aux connaissances multiples, fait appel à lui pour enquêter sur un médium qui a recours au spiritisme, unique manière pour communiquer avec Blanche, la fille défunte chérie de son mari…Tout le gratin parisien se retrouve lors de soirées, fasciné par les expériences d’extra lucide menées par un homme étrange, dont Valentin Verne s’est engagé à percer les mystérieuses pratiques…

Mais Valentin doit en parallèle continuer à chercher le ‘Vicaire’, son tristement célèbre tortionnaire pédophile, ce démon du passé qui désormais menace ostensiblement son entourage le plus proche…

Point n’est besoin d’avoir lu le Tome 1 du ‘Bureau des Affaires Occultes’ pour attaquer la lecture du ‘Fantôme du Vicaire’. Car la chasse à l’homme mutuelle engagée entre l’Inspecteur Verne et le Vicaire n’en constitue pas la matière essentielle. En revanche, on retrouve dans ce tome 2 un scénario de qualité, avec une histoire moins complexe et surtout plus fluide que dans le tome précédent. Une fois de plus, Eric Fouassier fait preuve de talent dans la narration de son récit, étayée par de solides arguments historiques qui de facto la crédibilisent. Même si le livre pêche toujours par son côté un peu trop romanesque voire parfois invraisemblable, le lecteur se laisse entraîner dans les aléas de l’enquête menée par l’Inspecteur Verne. Suspense et rebondissements se succèdent, qui font que ‘ le fantôme du Vicaire’ constitue un bon divertissement estival, et qu’on a hâte de découvrir le Tome 3 !

Ma note : 15/20
Eric Fouassier Benzine .jpeg
Photo Benzine Magazine
bottom of page