top of page

Acteurs : 

Pier Francesco Favino

Kasia Smutniak

Bérénice Béjo

Laura Morante

Sergio Albelli

Alessandro Tedeschi

Benedetta Porcaroli

Massimo Ceccherini

Nanni Moretti

Synopsis
Début des années 70. C'est au bord de la mer que Marco Carrera rencontre pour la première fois Luisa Lattes, une belle fille un peu particulière. C'est un amour qui ne sera jamais consommé mais qui ne s'éteindra jamais. La vie conjugale de Marco se déroulera à Rome, avec Marina et leur fille Adèle. En proie à un destin sinistre qui le soumet à de terribles épreuves, Marco se retrouve à Florence. Prêt à le protéger des pires coups du destin, Daniele Carradori, psychanalyste de Marina, apprend à Marco à faire face aux changements les plus inattendus de la vie.

Adaptation du roman du même nom de Sandro Veronesi.

Mon commentaire :

‘Le Colibri’ est l’adaptation du roman éponyme de Sandro Veronesi, qui raconte à travers plusieurs décennies l’histoire d’un amour de jeunesse contrarié entre Marco Carrera (Pier Francesco Favino) et Luisa Lattes (Bérénice Bejo), une jeune et jolie fille dont les parents sont propriétaires de la villa voisine. C’est le récit et le suivi d’un amour platonique jamais consommé qui va perdurer à travers les années, alors que chacun des ‘amants’ s’est construit une vie conjugale apparemment équilibrée.  Un jour Marco, devenu médecin, reçoit la visite inopinée de Daniele Carradori (Nanni Moretti) le psychanalyste de Marina, (Kasia Smutniak) son épouse, qui va tenter de l’accompagner dans les aléas du destin…

Si vous êtes passionnés de films romantiques à l’extrême, peuplés de personnalités au caractère fort, ce film ne manquera pas de vous plaire, surtout que le casting est de premier choix. Pourtant, à force de flashback et de flashforward utilisés souvent maladroitement car à gogo, force est de dire qu’on décroche rapidement et qu’on tombe vite dans ennui, tant tout foisonne et qu’on a l’impression souvent de brasser de l’air pour rien !

Cela ne gâche pas nécessairement l’atmosphère plutôt élégante qui règne lors de la projection, hormis lors des dernières scènes où les effets de maquillage outranciers des acteurs qui ont vieilli font carrément penser à un film d’horreur. Grosse déception à la clé, le ‘colibri’ manquant singulièrement d’allant et de légèreté !

Ma note :     11/20
bottom of page