top of page

Résumé

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né.

Mon Commentaire

Eric Fouassier est un romancier et novelliste français, reconnu pour ses romans policiers historiques. ‘Le bureau des affaires occultes’, publié en 2021 a même bénéficié du Prix des Maisons de la Presse cette même année. L’histoire nous conduit dans le Paris des années 1830, sous le règne de Louis Philippe, fils du Duc Philippe d’Orléans, cousin de Louis XVI, mais le pouvoir en place est fragile car les Journées révolutionnaires sont encore dans la mémoire de nombreux Parisiens. A la suite de morts étranges survenues dans la haute bourgeoisie, le jeune policier Valentin Verne est appelé à la rescousse de la Brigade de Sûreté, créée par le célèbre Vidocq, pour enquêter. Jeune homme curieux et brillant, féru à la fois de médecine, de chimie et d’ésotérisme, et nommé par le préfet responsable du ‘bureau des sciences occultes’, il va avoir fort à faire pour démêler cette intrigue…Ses points faibles néanmoins résident néanmoins dans sa jeunesse et sa fougue, ainsi que dans son passé mystérieux, car il s’avère au fond qu’on ignore qui il est, et pourquoi il est obsédé par la traque du Vicaire, un criminel insaisissable…

Soyons honnête, ‘le bureau des sciences occultes’ doit se lire avant tout comme un roman policier, plutôt bien construit et bénéficiant surtout d’une richesse incroyable d’informations historiques sur cette époque. Celles- ci, dûment étayées, permettent une reconstitution efficace de cette époque en pleine mutation. En revanche, Valentin Verne appartient bien à la race des héros façon Arsène Lupin ou plus justement Vidocq, tant il parvient systématiquement à se sortir de mauvais sans trop de difficultés et souvent de façon rocambolesque, ce qui finit parfois à nuire la crédibilité de l’histoire.

On retiendra simplement que la lecture de ce ‘bureau des affaires occultes’ constitue un très bon intermède de détente entre deux livres plus sérieux, idéal pendant un voyage ou des vacances !

Ma note : 14/20
eric_fouassier_Generations plus.jpeg

Phot Générations plus.ch

bottom of page