top of page

Acteurs : 

Suzanne Jouannet

Marie Colomb

Maud Wyler

Marilyne Canto

Lorenzo Lefebvre

Cyril Metzger

Alexandre Desrousseaux

Antoine Chapey

Synopsis

Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi d’ascension sociale.

Mon commentaire :

‘La voie royale’, c’est le nom donné aux étudiants très chevronnés qui empruntent le chemin des prépas pour accéder aux très Grandes Écoles françaises : X, les Mines, ENS, EM Lyon, La Sorbonne ou autres prestigieuses Écoles de Commerce…

Pour son troisième long métrage, le metteur en scène suisse Frédéric Mermoud nous emmène faire la rencontre de Sophie (Suzanne Jouannet), une très brillante lycéenne qui est encouragée par son prof de maths pour suivre une classe préparatoire scientifique. Elle quitte donc la ferme familiale d’élevage porcin pour s’installer à Lyon, où un véritable challenge l’attend.

Loin de sa famille, au fil des rencontres, Sophie va devoir se donner à fond dans les études pour passer d’abord nombre de colles et d’examens blancs avant l’épreuve finale, alors que la compétition est âpre et les enseignants exigeants et sans affect. Mais pour elle, Polytechnique est l’objectif ultime à atteindre, même si la route est parsemée de plus d’embûches qu’elle n’avait prévu.

Ce qui séduit en premier dans ce film, c’est la restitution particulièrement crédible du parcours que doivent suivre les étudiants de première année en prépa, digne d’un véritable parcours du combattant. Frédéric Mermoud parle bizutage, amitié et amour naissant, complicité, défi, journées et soirées interminables de travail et de stress, mais aussi analyse des classes sociales…Tout y est, les aspirations individuelles, les dynamiques sociales et la pression permanente …On est totalement embarqué grâce notamment à l’interprétation sans faille de Suzanne Jouannet et de Marie Colomb (qui joue Diane, son amie et pygmalion), mais aussi à celles de Marilyne Canto ( la mère de Sophie) ou encore Maud Wyler (Claire Fresnel, l’implacable jeune prof de prépa)

Frédéric Mermoud malheureusement a voulu en plus parler des problèmes agricoles, du terrible malaise des petits exploitants agricoles face aux distributeurs, des gilets jaunes, des luttes de classe ou des brutalités des gendarmes face aux manifestants…Trop de sujets très graves juste effleurés qui au total n’apportent pas grand-chose au total, mais ‘La voie royale’ est un film réussi qui vaut le détour.

Ma note :    15/20
bottom of page