Pour se repérer dans la jungle de la culture ... selon mes goûts !
Casting :
Jean-Paul Rouve
Pierre Richard
Madeleine Beauvois
Joseph Olivennes
Xavier Maly
Abbes Zahmani
Sophie Cattani
Hugues Delamarlière
Synopsis
Passionné de voile, Jean-Paul traverse une passe difficile. Il accumule les dettes et s’éloigne des siens. Bien décidé à reprendre sa vie en main, il s’inscrit à Virtual Regatta la course virtuelle du Vendée Globe. Il se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant 3 mois sur son bateau dans son jardin… Ce voyage pas comme les autres, lui permettra de renouer avec sa famille mais surtout avec lui-même.
Mon commentaire :
Même si ce nouveau film de Xavier Beauvois n’est pas exempt de défauts, puisqu’il pêche notamment par un scénario un peu tarabiscoté et souffre de quelques longueurs, il sert surtout d’écrin à l’interprétation de Jean Paul Rouve, vraiment épatant dans le rôle de Jean-Paul, restaurateur breton en pleine crise financière qui ne parvient pas à s’en sortir au quotidien. Amoureux de la mer, mais aussi de la bouteille, passionné de voile et invétéré joueur en ligne, Jean Paul va s’isoler de la société pendant trois mois au sein de son vieux voilier en s’inscrivant à Virtual Regatta, la course virtuelle du Vendée Globe alors que celui-ci est …stationné dans le fond de son jardin !
Ce qui lui permet de tenir le défi, c’est surtout l’amour de sa fille Camille (Madeleine Beauvois), ainsi que le soutien indéfectible de Pierre (Pierre Richard), son père aventurier à qui Jean-Paul a confié la gestion du restaurant ‘les 40emes rugissants’, dont la fréquentation sombre alors que Ferdinand (Joseph Olivennes) le grand fils pourtant chef cuisinier refuse de reprendre à la suite du conflit qui l’oppose à ce père buté et alcoolique.
Même si le dénouement est largement anticipé et le redressement du restaurant n’est pas très crédible, on se laisse prendre à cette course virtuelle qui semble agir comme une véritable rédemption pour Jean-Paul, qui va devoir coûte que coûte tenir trois mois sur ce bateau fixe au risque de perdre tout crédit vis-à-vis de sa fille. La lutte pour tenir bon est intense, la vie dans la cabine exiguë bien rendue, sublimée par l’interprétation d’un Jean-Paul Rouve à mille lieues de son personnage des Tuche. Et c’est clairement cet acteur là qu’on aimerait revoir plus souvent.
En résumé, une transposition personnelle de l’état d’esprit de son metteur en scène Xavier Beauvois, beau témoignage de la reconstruction d’un homme en crise profonde.