top of page

Acteurs : 

Kim Raver

Fotini Peluso

Mia Maelzer

Sajda Patha

Avi Nash

Manuela Ventura

Sarah Abbott

Francesco Marinelli

Synopsis

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.
Italie. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est malade.
Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier.

Mon commentaire :

Il était intéressant de voir comment Laetitia Colombani allait adapter au cinéma son célèbre roman best-seller, ‘La Tresse’ (2017) …C’est désormais chose faite, plus de 5 ans après la sortie du livre.

Bien sûr, dès lors que le spectateur l’a lu, il était prévisible que la façon dont les destins de ces trois femmes s’entrecroise et l’enjeu du film perdent un peu de leur intérêt !
Il faut dire que la mise en scène trop classique et sans surprise, consistant à alterner avec une précision qui tutoie celle de l’horlogerie suisse les séquences filmées tour à tour en Inde, en Italie et au Canada manquent d’originalité et de ressort. Cette simple juxtaposition de tranches de vie -certes bien filmées -, illustrant les mésaventures de ces trois femmes issues de pays, culture, classe sociale radicalement différents, a tendance à trop lisser le tout, ayant pour conséquence de minimiser les situations dramatiques de chacune d’entre elles, et c’est fort dommage. Pour accentuer les curseurs dramatiques, le choix a été de miser à fond sur l’utilisation d’une musique insistante jouée au piano, signée par Ludovico Einaudi qui finit par devenir presque lancinante et à agacer sérieusement…Si le livre rendait un vibrant hommage à ces femmes qui doivent se battre pour affronter un funeste destin, le film se contente surtout d’accentuer le misérabilisme de la situation de Smita, à défaut d’analyser aussi les problèmes rencontrés par les deux autres femmes…Tout cela avec excès de violons et affichage racoleur poussant à verser sa larme.

Un film pas forcément désagréable mais quelque peu décevant.

Ma note :  13/20
bottom of page