top of page

Casting : 

Leonie Benesch

Mikael Klammer

Rafael Stakowiak

Anne-Kathrin Gummich

Eva Löbau

Kathrin Wehlisch

Sarah Bauerett

Leo Stettnisch

Synopsis

Alors qu'une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l'enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l'établissement est ébranlé par ses découvertes.

Mon commentaire :

A la base, ‘la salle des profs’ s’annonçait comme un nouveau film sur l’école…Mais en fait, il n’en est pas tout à fait un, ou plutôt pas uniquement. Car au-delà de la restitution des difficultés que peut éprouver au quotidien un professeur de collège, ici Carla Nowak (Leonie Benesch, comédienne impressionnante de flegme et de maîtrise), c’est à une analyse au scalpel du milieu scolaire à laquelle se livre le réalisateur Ilker Çatak, dont les films restent inconnus jusqu’à présent en France.

La réussite bluffante de ce film est de nous présenter en fait un véritable thriller psychologique au sein de ce microcosme constitué d’une part par les élèves – notamment ceux de la classe de 5ème dans laquelle exerce Madame Nowak -, mais aussi l’ensemble du corps professoral, des membres du secrétariat et de la Direction aux parents d’élèves ! Entre toutes ces parties, tous les coups – y compris les plus bas – sont permis. Cela va des dissimulations au mensonge, de la menace à la délation, du sectarisme à la mise au pilori gratuite…Tout cela dans l’ambiance d’une lumière blanche souvent agressive, soulignée par une musique grinçante digne d’un vrai polar, à mesure qu’on sent bien la tension monter.

Pas de doute, le film a bien sûr rencontré un véritable succès Outre-Rhin, pas étonnant donc que ‘la salle des profs’ soit nommé à l’Oscar du Meilleur Film International, aux côtés de ‘Moi, Capitaine’, ‘Perfect Days’, ’Le Cercle des Neiges’ et ‘la Zone d’intérêt’’. En tout cas, courez-y, vous ne serez pas déçu.

Ma note :     17/20
bottom of page