top of page

Acteurs : 

Fabrice Luchini

Mara Taquin

Maud Wyler

Juliette Metten

Veerle Baetens

Lucas Van Den Heydn

Viv Van Dingenen

Sandrine Dumas

Synopsis

Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l’existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune flamande au caractère farouche et indomptable…

Mon commentaire :

Avec ‘la petite’, adapté du roman de Fanny Chesnel ‘le berceau’, le prolixe mais éclectique réalisateur Guillaume Nicloux propose de nous raconter un drame contemporain : l’histoire de Joseph (Fabrice Luchini), un menuisier sexagénaire veuf peu expansif qui apprend que lors d’un accident d’avion, il a perdu son fils Emmanuel qui voyageait avec son compagnon belge Joachim. Le couple ayant entrepris via une jeune mère porteuse l’acquisition d’un bébé, Joseph veut coûte que coûte que ce bébé reste dans sa famille, en hommage à son fils et malgré la réticence de sa fille Aude (Maud Wyler) …Il se met contre l’avis de tout son entourage à la recherche de la jeune porteuse flamande (Mara Taquin), dont il finit par découvrir le nom mais ignore l’adresse, en vue de trouver un compromis …

Le film a d’abord le mérite de poser un regard sur la vie parentale des couples homosexuels, ainsi que de porter une réflexion intéressante sur le statut juridique de la GPA, qui même en Belgique se fait en toute clandestinité. Le film balance intelligemment entre drame sur le deuil, mélancolie et projet de reconstruction, mais donne surtout à Fabrice Luchini l’occasion d’incarner un des plus beaux rôles de sa carrière tant la sobriété si peu habituelle dont il fait preuve ici fait mouche au point d’être vraiment touchante. Face à lui, la jeune actrice Mara Taquin assure parfaitement bien le rôle de Rita, dont le caractère bien trempé et tranchant s’est forgé lors d’une jeune existence qui a déjà été sérieusement éprouvée. Guillaume Nicloux filme ses deux protagonistes avec beaucoup de retenue et réussit son pari, celui de nous faire suivre avec humilité le destin de deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer.

Ma note :   15/20
bottom of page