top of page

Acteurs : 

Juliette Binoche

Benoit Magimel

Emmanuel Salinger

Patrick d’Assumçao

Gallatea Bellugi

Jan Hammenhecker

Frédéric Fisbach

Bonnie Chagneau Ravoire

Synopsis

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l'admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

Mon commentaire :

Je fais partie de ceux qui ont trouvé l’absence de la sélection pour les Oscar de la fabuleuse Palme d’Or 2023 ‘Anatomie d’une chute’ de Justine Triet particulièrement injuste…Jusqu’à ce que je découvre le magnifique film de Trân Anh Hùng ‘ la passion de Dodin Bouffant’, véritable hymne à la culture française et plus particulièrement à l’art culinaire. Il d’ailleurs étrange que ce soit le réalisateur vietnamien auteur de ‘l’Odeur de la papaye verte’ qui rende un vibrant hommage à cette tradition ancestrale française : il est vrai que sa magnifique mise en scène (récompensée par un prix à Cannes) – éclairage, savants plans rapprochés, évolution dans la constitution des mets…- ne peut que réjouir tout un chacun, notamment les jurés et spectateurs du monde entier, tant ces images diffusent presque de délicieux fumets au point de mettre l’eau à la bouche ! La façon dont est filmée la cuisine lui fait tenir même un rôle à elle seule… Il est d’ailleurs fortement déconseillé d’aller à la projection le ventre vide…

Mais au-delà d’un banal reportage certes soigné sur la constitution d’un repas 5 étoiles, ‘La Passion de Dodin Bouffant’ ouvre l’appétit, tout en sublimant une histoire d’amour, une bouchée après l’autre. En étant parti d’une idée simple de la construction d’un menu par Maître Dodin (Benoît Magimel, excellent) pour une invitation en retour d’un prince eurasien qui l’avait invité, Trân Anh Hùng a réussi à transmettre une douceur de vivre et une belle histoire d’amour de cette fin du XIXème siècle pleine de respect, de timidité, de tendresse mais de communion des sens entre Eugénie (Juliette Binoche, parfaite de sobriété) une cuisinière émérite et un maître queux imaginatif et novateur toujours prêt à faire partager ses émotions sensorielles gustatives. Il ne faut pas oublier de préciser que le film a bénéficié du conseil gastronomique spécifique de Pierre Gagnaire....

Avec ses éclairages magnifiques reconstituant les atmosphères surannées de la fin d’une époque et l’Art de Cuisiner à la française, ‘la passion de Dodin Bouffant’ procure un formidable moment de bien être et de sensualité, une très jolie leçon de vie.

Ma note :  17/20
bottom of page