top of page

Vu en streaming sur Netflix

Casting :

Ralph Fiennes

Benedict Crumberbatch

Ben Kingsley

Rupert Friend

Dev Patel

Richard Ayoade

Synopsis

Dans cette adaptation de la célèbre nouvelle de Roald Dahl, un homme riche découvre l'existence d'un gourou capable de voir sans ses yeux et entreprend de maîtriser ce don pour tricher au jeu.

Mon commentaire :

Après le décevant ‘Asteroid City’, Wes Anderson nous revient avec un moyen métrage – 39mn - pour le moins original, puisqu’il s’agit d’une adaptation de la célèbre nouvelle ‘The wonderful adventure of Henry sugar’ signée par Roald Dahl : l’histoire de Henry Sugar (Benedict Crumberbatch), un gourou extrêmement riche passionné de jeu qui a été inspiré par le don d’un yogi indien (Richard Ayoade) pour tricher …Sa martingale est simple : réussir grâce à un exercice de concentration intense à lire et à voir sans avoir les yeux ouverts, et éprouver sa technique infaillible au casino !

Dès la première scène, on reconnaît la ‘patte’ de Wes Anderson qui nous plonge dans un monde bigarré avec des personnages et des décors qui font indubitablement penser à l’univers de la bande dessinée. La trouvaille aussi à mesure que s’effeuillent les pages de décors peints à plat, c’est de faire jouer aux différents intervenants à la fois les rôles de narrateurs/commentateurs déclamant leur texte en même temps que leur propre rôle de personnages dialoguant. Avec les changements rapides de plan et l’abondance de paroles, on pourrait presque se sentir noyé dans cet univers complétement décalé…Et pourtant non, car le sujet est parfaitement maîtrisé, le suspense bien dosé, ainsi que le casting trois étoiles avec aux côtés de Benedict Crumberbatch, Ralph Fiennes dans le rôle de l’écrivain Roald Dahl, Ben Kingsley en khan talentueux et Dev Patel en médecin hospitalier notamment sont parfaits. Au total, une jolie prouesse visuelle avec en plus une succession de bons sentiments, que demander de plus pour cette création OVNI ?

Ma note :  16/20
bottom of page