top of page

Casting : 

Kamila Urzedowska

Robert Gulaczyk

Julia Wienawa-Narkiewickz

Andrzej Konopka

Malgorzata Kozuchowska

Andrzej Mastalerz

Miroslaw Baka

Sonia Mietielica

Synopsis

Par les réalisateurs de La Passion Van Gogh, LA JEUNE FILLE ET LES PAYSANS est une œuvre cinématographique unique, adaptée du Prix Nobel de littérature Les Paysans.

Au XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi. Commencent alors les saisons de la colère…

Mon commentaire :

Mathieu (Guillaume Canet) attaque hors saison une cure de thalasso dans une cité balnéaire de l’ouest de la France. Acteur de cinéma très connu et apprécié du public, il semble néanmoins proche du burn-out. Alors, pourquoi cet état global dépressif ? Il approche de la cinquantaine mais l’âge ne semble pas être le sujet … Sa femme (Marie Drucker), journaliste animant le 20h à Paris semble compte tenu de son agenda très chargé ne semble pas plus s’en inquiéter : c’est elle qui l’a poussé à cette cure. Les heures et les journées de Mathieu s’annoncent longues et moroses – et on s’inquiète un peu tant on craint nous aussi l’ennui… A sa grande surprise, Mathieu est contacté à son hôtel par Alice (Alba Rohrwacher), une compagne professeure de piano qu’il a aimée passionnément mais avec qui il a rompu 15 ans plus tôt. Leurs retrouvailles sont l’occasion de refaire connaissance, d’évoquer leurs routes respectives mais aussi pour Mathieu de chasser cette mélancolie insistante…

‘Hors saison’, c’est après une trilogie traitant de drames sociaux, le retour de Stéphane Brizé à ses premières amours, un joli film qui étudie avec une grande délicatesse les rapports humains, mais aussi une belle analyse sur l’existence.

Il faut dire que les compositions de Guillaume Canet et surtout d’Alba Rohrwacher (dont l’interprétation rappelle parfois celle de Romy Schneider) sonnent très juste et s’avèrent particulièrement touchantes. Stéphane Brizé prend son temps pour filmer ces très jolies retrouvailles, dans un environnement naturel superbe…Et on tombe forcément sous le charme de ce couple qui semble vouloir analyser pourquoi il y a eu séparation alors qu’en fait l’amour est toujours présent. On ne dira bien sûr rien de plus sur ce film dont le scénario original a été cosigné par Stéphane Brizé et Marie Drucker (dont on n’entend que la voix), mais laissez-vous porter par une espèce de torpeur tendre accentuée avec délicatesse par une bande originale réussie composée par Vincent Delerm

Ma note :     15/20
bottom of page