top of page

Casting : 

Kamila Urzedowska

Robert Gulaczyk

Julia Wienawa-Narkiewickz

Andrzej Konopka

Malgorzata Kozuchowska

Andrzej Mastalerz

Miroslaw Baka

Sonia Mietielica

Synopsis

Par les réalisateurs de La Passion Van Gogh, LA JEUNE FILLE ET LES PAYSANS est une œuvre cinématographique unique, adaptée du Prix Nobel de littérature Les Paysans.

Au XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi. Commencent alors les saisons de la colère…

Mon commentaire :

Le duo polonais DK Welchman & Hugh Welchman récidive, en nous proposant 7 ans après ‘la passion Van Gogh’ (2017, pas vu), ce déroutant film d’animation ‘la jeune fille et les paysans’. Les réalisateurs appliquent toujours la même technique incroyable de la rotoscopie, ce processus de création de séquences animées en dessinant image par image sur des prises de vue en direct. Cela permet aux animateurs de donner vie à des personnages réalistes dont les mouvements sont similaires à ceux de personnes réelles. Voilà pour le côté technique, qui m’a littéralement bluffé !

Pour le côté histoire, le film se veut l’adaptation du Prix Nobel de Littérature de 1924 ‘les paysans’, écrit par l’auteur polonais Wladyslaw Reymont entre 1901 et 1909, l’histoire d’un peuple du nord-est de l’Europe à la fin du XIXème siècle dont la vie est associée au rythme des saisons.

C’est ainsi que découvre l’existence de Jagna (Kamila Urzedowska), une très jolie jeune fille aux talents artistiques incontestables, mais qui est promise contre son gré à un mariage à Boryna (Miroslaw Baka) un riche mais déjà vieux propriétaire terrien devenu veuf. Refusant de se résigner aux pratiques de cet ordre établi, Jagna va se rebeller en prenant son destin en main, quitte à susciter haine et jalousie croissante des villageois…

Cette œuvre raconte au fil des quatre saisons l’évolution de la situation personnelle de Jagna et de son entourage dans un environnement en pleine mutation, que ce soit au niveau de la végétation comme à celui des animaux domestiques qui partagent le quotidien de tous les paysans. Sur le fond, aux côtés de Jagna, on est confronté à la violence des règles d’une société polonaise patriarcale rétrograde …Sur la forme, c’est à la présentation d’une fresque vivante à laquelle on assiste qui touche vraiment par sa beauté et par sa minutie…C’est d’ailleurs surtout par cet aspect film tableau qu’il propose que ‘la jeune fille et les paysans’ impressionne, plus que par son message certes violent mais parfois un peu trop confus pour être entièrement convaincant.

Ma note :     15/20
bottom of page