top of page

Casting : 

Maria Lukyanova

Gela Chitava

Eldar Safikanov

Ksenia Kutepova

Alexksandr Cherednik

Semen Shteinberg

Synopsis

Un père et sa fille adolescente sillonnent la Russie à bord d’un van qui contient tous leurs biens et le matériel d’un cinéma itinérant. Ils organisent des projections en plein air dans les villages reculés. Lors de leur périple, de brèves rencontres ponctuent leur solitude. Mais leur vie va basculer sur les rives de la mer de Barents…

Mon commentaire :

Ce premier long métrage de la réalisatrice russe Ilya Povolotsky raconte l’histoire d’un couple peu banal composé d’une père et de sa fille, qui sillonnent les régions les plus désertes de la Russie à bord d’une camionnette rouge. Qui sont ils? Simplement des projectionnistes itinérants, dont le but unique est de fait faire partager leur goût pour le septième art avec les populations des villages les plus reculés…C’est par cette voie que la culture se diffuse en dehors des villes, dans des lieux où même les livres des plus grands auteurs russes ont du mal à être connus…  Mais père et fille sont tous deux des taiseux peu enclins à communiquer entre eux, pas plus qu’avec les clients potentiels, rencontrés ça et là lors de leur périple dans des régions désolées, même si la jeune fille semble irrémédiablement attirée par la mer.

L’idée de base de la réalisatrice était de partager avec les spectateurs le spleen qui règne au sein de cette camionnette, spleen commun à ce père qui semble avoir des rapports maladroits avec sa fille, cette jolie adolescente qui l’aide lors des représentations données en plein mais qui visiblement aspire à d’autres horizons et surtout à un autre mode de vie. En suivant le parcours de ce van, on découvre l’immensité de ces plaines russes, leur monotonie mais qui aussi parfois grâce à des éclairages peuvent s’avérer magnifiques… Mais du spleen visé, le spectateur à l’instar de la jeune adolescente tombe souvent dans l’ennui, même si parfois le hasard du voyage débouche sur des découvertes …Ainsi, contrairement à ce qu’on aimerait découvrir, même les paysages de bord de mer - la Mer de Barents - ne montrent que des immeubles de villages en pleine décomposition, malmenés  par des climats à la rigueur extrême. On aimerait trouver un minimum de poésie dans ces décors qui finalement ne recèlent que tristesse et délabrement, ainsi que les trop nombreux travellings le montrent. Un film sans âme véritable plutôt décevant, malgré la jolie interprétation de Maria Lukyanova dans le rôle principal.

Ma note :  10/20
bottom of page